Combiné nordique : « Johannes m’a bluffé », avoue Laurent Muhlethaler
Ce jeudi, un jeune combiné autrichien de 19 ans a éclaté à la face du monde sur le tremplin et les pistes d’Oberstdorf (Allemagne). En remportant le titre mondial en Bavière quelques semaines après avoir réalisé la même chose chez les juniors, Johannes Lamparter est tout simplement entré dans l’histoire de son sport.
Tout a commencé le matin quand il s’est posé après 138 mètres de vol, soit un mètre derrière le point HS du Schattenbergschanze. « Il a été impressionnant dans les conditions pas faciles à cause du vent et de la barre, explique à Nordic Magazine Laurent Muhlethaler, neuvième de la compétition. Le saut qu’il a fait, ça se rapprochait du saut spécial. Il m’a bluffé. »
Mattéo Baud, dauphin de Lamparter à Lahti (Finlande) lors des championnats du monde juniors, explique, de son côté, « avoir toujours su que c’était un super sauteur. Mais il a été impressionnant. Il est bluffant et je suis franchement content pour lui. Il le mérite ». Le mérite d’avoir fait tomber le roi Jarl Magnus Riiber, laissé à 30 secondes tout au long de la poursuite de ski de fond.
Our Junior World Champion is our World Champion! What an achievement for #JohannesLamparter! #fisnoco #nordiccombined pic.twitter.com/71L8qDobw2— FIS Nordic Combined (@fisnoco) March 4, 2021
- Ski de fond : premier stage de l’été pour l’équipe nationale suédoise
- Ski de fond : l’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Ski de fond : la Finlande habillée par Swix
- Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Saut | Combiné : le calendrier complet du circuit national estival 2022