La domination norvégienne…
Elles étaient attendues pour prendre leur revanche après avoir été battue au finish à Seefeld, en 2019, voilà les Norvégiennes désormais au sommet de leur art. Les quatre relayeuses ont chacune assumé leur rôle et passé le témoin en tête jusqu’à Helene Marie Fossesholm qui a franchi la ligne d’arrivée en championne du monde, son premier titre international…à 19 ans !
Mais encore une fois, la nation phare du ski de fond a pu se reposer sur la patronne de la discipline : Therese Johaug. En qualité de troisième relayeuse, première en skating, la récente double championne du monde d’Oberstdof a tenu son rang et a fait exploser la Russie qui s’accrochait jusqu’alors dans les skis. Les deux « classiqueuses » Tiril Udnes Weng, brillante lanceuse et Heidi Weng, solide dans les skis de Yulia Stupak avant de prendre quelques mètres, complètent ce relais norvégien à belle allure.
La Russie, qui voyait Natalia Nepryaeva boucler la course, prend la deuxième place seulement trente secondes derrière la grande Norvège. Il s’agit d’ailleurs du meilleur résultat du relais russe féminin depuis 2005.
Mais qui retrouve-t-on alors en troisième position ? La Suède ? Eh bien non ! C’est bien la Finlande de Krista Parmakoksi qui se classe 3e de ce beau relais d’Oberstdorf.
Pourtant les Étasuniennes ont fait tout le travail face aux Allemandes et Finlandaises. Dans la dernière boucle, la leader du général Diggins a bien tenté la différence face à Krista Parmakoski et Victoria Carl pour aller chercher sa première médaille des Mondiaux ! Mais au sprint, à l’expérience, la Finlandaise devant une Diggins encore déçue à Oberstdorf. Ce qui offre à la vétérante Riita-Liisa Roponen une médaille de bronze à… 42 ans ! L’Allemagne est 5e à domicile.
… et la débandade suédoise !
Les Suédoises sont loin, très loin, très très loin. La faute, sans doute, à de gros problèmes de fartage. Dès le premier relais de la double championne du monde Jonna Sundling, on sentait que ça allait être compliqué. Charlotte Kalla a alors confirmé les problèmes du jour du côté de la Suède. Car au bout de ses cinq kilomètres en classique, l’habituée des relais lançait Ebba Andersson à presque une minute trente de la tête.
Ni Andersson, ni Frida Karlsson n’ont évidemment pu rattraper ce retard conséquent. La Suède est la grande déçue du jour en 6e position à deux minutes.