Nous sommes de retour sur les tremplins d’Oberstdorf pour cette deuxième compétition féminine individuelle des mondiaux. Et quoi de mieux que le grand tremplin du Schattenberg pour accueillir ce concours ? Même si le vent est de dos, les sauteuses peuvent se faire plaisir sur ce HS137 !
Lundby impeccable
A commencer par Maren Lundby ! Si elle s’est faite discrète depuis le début de la saison, souffrant des genoux, elle a déjà pris une médaille d’argent la semaine dernière sur petit tremplin. Et la Norvégienne rêve d’être la première titrée sur grand tremplin.
Elle s’engage dans cette vois dès le saut d’essai, qu’elle remporte, avant de se placer en tête lors de la première manche avec 128m. Mais elle est suivie de près par le maillot jaune de la coupe du monde, Nika Kriznar, à seulement trois points. Marita Kramer, gagnante de la qualification, est aussi sur ce podium provisoire. Derrière, le couteau entre les dents, elles sont au moins quatre autres sauteuses à pouvoir espérer jouer une médaille.
Et à la faveur d’un vent plus clément, les 7 meilleures du classement nous gratifient d’énormes deuxièmes sauts ! 139.5m pour Klinec, 138m pour Opseth, 134m pour Takanashi. Et Marita Kramer ? Stratosphérique hier, elle ne réussit pas à réitérer l’exploit et craque sous la pression. Elle voit encore la médaille s’éloigner.
Ce n’est en revanche pas le cas de Lundby ! Avec 130.5m, elle prend l’or sans se poser de questions et retrouve son niveau habituel. Aux anges, elle regrettera peut-être seulement de ne pas partager le podium avec Opseth, seulement 5e.
Sara Takanashi, elle, est en argent et doit encore se passer d’un titre mondial. Peut-être l’an prochain aux Jeux olympiques ?
Nika Kriznar, première du classement mondial, est en bronze sur grand tremplin.
Les Françaises 20e et 22e
Du côté des deux Bleues engagées, il y a peut-être un peu de déception ce soir. Joséphine Pagnier et Julia Clair font encore une jolie compétition mais elles auraient pu espérer mieux.
21e et 22e après la première manche avec des sauts à 104m et 103m, les Tricolores améliorent en seconde manche, de quoi se faire plaisir sur ce grand tremplin. Julia Clair, avec un second saut à 112.5m, termine 20e. Joséphine Pagnier, elle, se repose à 110m pour une 22e place finale.
Encore un bon concours, donc, pour le clan français qui revient sur le devant de la scène, peu à peu.