Manificat : « pas en position de force »
C’est un Maurice Manificat sans « repères » qui, mercredi à 13h31, prendra le départ du 15 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf. « Je ne suis pas en position de force. Je reste à la recherche de bonnes sensations sur les skis, je ne me fais pas plaisir. Un jour, c’est pas mal et le lendemain c’est la cata », confie le skieur haut-savoyard dans L’Equipe.
Le Français dit être toujours gêné par des « soucis respiratoires » sans en connaître la raison.
Remettre le dossard m’aurait fait du bien, je me nourris de ça.Maurice Manificat, équipe de France de ski de fond, dans L’Equipe
Surtout, Maurice Manificat n’a pas apprécié la période qu’il vient de vivre. Il n’a pas couru depuis la montée de l’Alpe Cermis qui a validé son podium sur le Tour de Ski et sa deuxième place au classement général de la coupe du monde de ski de fond. A la veille de partir pour l’étape de Falun, il a été déclaré cas contact de Jules Lapierre, bien que déclarant un test PCR négatif. Puis, Nove Mesto a été sorti du calendrier. « Remettre le dossard m’aurait fait du bien, je me nourris de ça », dit-il.
En Bavière, il n’a pas non plus participé au skiathlon. « J’ai enchaîné les mauvais tests chronométriques, pas encourageants du tout », explique-t-il.
Toutes ces mésaventures, si elles ne conduisent pas à la sérénité, n’entament en rien son envie de performer. « Je suis prêt à aller au combat sur cette piste difficile, avec des plats assez roulants et des talus longs et raides », promet-il.
Maurice Manificat assure ne pas être « bouffé par le stress. » A Falun, il y a quatre ans, il avait été sacré vice-champion du monde sur le format. « L’objectif, c’est d’aller chercher une médaille, mais compte tenu du contexte, je considérerai que la course est réussie si je parvient à m’exprimer pleinement », conclut le tricolore dans le quotidien sportif.
- Ski de fond : Therese Johaug gagne un trail aux Lofoten
- Biathlon : Saint-Laurent-en-Grandvaux a fait la fête pour Quentin Fillon-Maillet
- Ski de fond : Alexandre Pouyé raconte ses premiers pas à la tête de l’équipe de France féminine
- Biathlon : quel programme pour l’équipe de France jusqu’au lancement de la saison hivernale ?
- Biathlon : semaine de travail terminée pour les Bleus à Prémanon