Deuxième triplé consécutif pour la reine Johaug
Elle a nul égal. Therese Johaug est la patronne des courses de distance de ski de fond depuis quasiment une décennie et de plus en plus depuis son retour de suspension à l’hiver 2018-2019. À Oberstdorf, elle signe un nouveau succès de prestige sur le 30 kilomètres classique dans un style « Johaugesque », donc en solitaire.
Cette troisième médaille d’or en individuel n’est pas inédite car elle-même l’avait fait il y a deux ans lors de l’édition autrichienne de Seefeld. L’or sur le skiathlon, l’or sur l’individuel et désormais l’or sur la plus longue distance des championnats. En plus de tout cela, Johaug l’a emporté avec son relais norvégien. Un 100% donc pour la patronne de ces championnats et du ski de fond mondial.
Avec ces Mondiaux parfaits, la blonde norvégienne rejoint en deuxième place la Soviétique (puis Russe) Elena Välbe au tableau historique des médaillées d’or sur des championnats du monde. Therese Johaug compte désormais 10 médailles d’or individuelle. Sa compatriote et amie, Marit Bjoergen, ne figure plus qu’à deux médailles d’or devant.
Une chute qui aurait pu tout changer
Derrière, alors que Johaug avait déjà filé au bout de dix minutes de course et seulement 3,6 kilomètres, on s’organisait pour créer un groupe qui jouera la médaille. Le terme groupe de chasse ne correspondait même pas tant, devant, la Norvégienne se baladait sur la piste bavaroise. On retrouvait alors logiquement les deux Suédoises Ebba Andersson et Frida Karlsson ainsi que la Norvégienne Heidi Weng, l’Autrichienne Teresa Stadlober et l’Allemande Katharina Hennig.
L’Allemande craquera dans le troisième tour, elles n’étaient plus que quatre pour deux places sur le podium. Puis, intervint cette chute, loin d’être anodine. Car soudainement, Stadlober allait se retrouver seule à l’avant. Les deux Suédoises et Heidi Weng se prenaient les skis et chutaient dans la descente derrière le stade. Elle se relayeront, un tour durant, pour revenir fort dans les skis de l’Autrichienne devant.
Dans le dernier tour, elles étaient donc encore quatre pour deux médailles. Les deux Suédoises entamaient la dernière descente en tête – tandis que Johaug levait déjà les bras – et la bataille se lançait derrière. Place à l’ultime bosse (du sprint) et Andersson figurait devant Karlsson et Weng tandis que Stadlober était déjà distancée. Heidi Weng, après un meilleur virage prenait le meilleur et courait dans la bosse à la manière d’un Klæbo.
Elle prenait quelques longueurs dans le virage qui lui seront bénites. Le doublé norvégien était officiel et le sprint entre Suédoises était remporté par Frida Karlsson qui avait même faillit revenir sur la Norvégienne au sprint. Andersson était grande déçue en 4e position, Stadlober brillait à la 5e place.
Delphine Claudel, autrice d’une superbe deuxième partie de course après changement de skis, prenait place dans un beau top 20 en 17e position !