Johannes Lamparter : son entraîneur en veut au Norvégien
Si Jarl Magnus Riiber a gagné la médaille d’or, vendredi, aux Mondiaux d’Oberstdorf, c’est un jeune homme de dix-neuf ans qui a été remarqué par les suiveurs du combiné nordique. Un « combattif du jour », comme on le dirait sur le Tour de France.
Pour ses premiers championnats du monde, l’Autrichien Johannes Lamparter, titré chez les juniors en janvier 2019 à Lahti, a en effet tout donné lors de l’épreuve de ski de fond. « Je voulais aller vite, ne pas rendre la course facile à ceux qui étaient derrière. Malheureusement, je me suis un peu cassé dans le dernier tour car c’était trop rapide pour moi », a regretté le jeune homme dans une interview à l’ORF. « Ceux qui était devant étaient tout simplement meilleurs », a-t-il ajouté, bon joueur.
C’était très engagé, très courageux.Christoph Eugen, entraîneur de l’équipe autrichienne de combiné nordique, sur l’ORF
Le Tyrolien se dit malgré tout « très satisfait », notamment de sa prestation sur le tremplin.
Son entraîneur Christoph Eugen a salué la prestation de son poulain. « C’était très engagé, très courageux. Je suis convaincu que cela portera ses fruits à un moment. »
Il a toutefois regretté que Johannes Lamparter ait été le seul à donner le rythme. Pour lui, Riiber aurait dû prendre le relais. Il l’a d’ailleurs fait remarquer à son homologue norvégien.
Le classement donne toutefois raison à la stratégie des Scandinaves. « J’ai géré la course exactement comme je le voulais », confiait la vainqueur à la NRK.
Avec sa médaille d’or autour du cou, Jarl Magnus Riiber a reconnu que son adversaire avait fourni un important travail. « Je suis un peu désolé pour Lamparter », a-t-il déclaré, cité par Kronen Zeitung.
Le combiné autrichien a fini à la 7e place.
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »
- Biathlon : Fabien Saguez bientôt au bureau exécutif de l’IBU ?
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar logiquement sacrée lors de la mass-start skate