LE rendez-vous de l’année pour Delphine Claudel
Avant même le début de sa saison, la fondeuse de La Bresse Delphine Claudel avait déjà plusieurs idées en tête, mais un événement figurait en haut de la pyramide de ses ambitions : le 10 km libre d’Oberstdorf. Voilà ce jour enfin arrivé pour la protégée de Thibaut Chêne depuis six ans maintenant.
Ce mardi 2 mars, la Bressaude a rendez-vous avec son destin et le fruit de son dur labeur depuis plusieurs hivers. Cette saison est celle de la révélation pour Delphine Claudel qui n’a cessé d’améliorer ses meilleures performances en coupe du monde, sur le Tour de Ski et tout récemment sur les championnats du monde. Le point d’exclamation de cette épopée 2020-2021, ce fut le podium – son premier en carrière – au sommet de l’Alpe Cermis, sur le Tour de Ski.
Mais tout juste la course par étapes bouclée, le regard de la championne tricolore était déjà tourné vers une petite bourgade allemande bavaroise : Oberstdorf. « Je vais me préparer pour le 10 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf », avait-elle ainsi déclaré à Nordic Magazine au lendemain de sa troisième place sur l’ultime étape du Tour de Ski. « Je vais me préparer pour être à 100 % d’énergie et à 100 % de mes capacités sur le 10 km skate qui est mon épreuve phare, celle où je performe le plus. »
Claudel arrive en forme. Mais en face, il y a du lourd !
La Vosgienne est arrivée à Oberstdorf en confiance… et en pleine forme. En témoigne sa splendide 7e place sur le skiathlon devant des fondeuses de très haut niveau comme Heidi Weng ou encore Yulia Stupak. Et ce qui a fait sa force, encore une fois, ce fut la course en skating. Delphine Claudel était revenue de l’arrière sur le peloton de chasse et avait directement pris les choses en main, seulement battue par Helene Marie Fossesholm dans les derniers hectomètres.
Sur l’individuel libre du jour, la Vosgienne aura de beaux atouts à faire valoir. Sur le dernier tour du skiathlon, après avoir déjà accompli une belle remontée, elle terminait fort avec le sixième temps dans le dernier tour. Et elle témoignait après la course être « hyper fière » mais avec une once de « frustration », car elle en avait encore sous le pied.
Sur l’individuel, elle fera course seule et sera informée des temps de passage de chacune de ses rivales potentielles. Elle partira avec le dossard 58, soit une minute après Heidi Weng.
Ce qui pourrait poser problème dans la quête d’une belle performance au sommet : la qualité de la neige. Il fait plus de 10°C et la neige peut brasser plus vite et fatalement devenir moins rapide au fur et à mesure des passages des concurrentes. Mais Alexandre Rousselet précise : « Il y a un grand soleil et une neige en transformation. Il va y avoir un salage de la piste dans les parties montantes et le stade. » Ce qui a été fait à 11h45.
Mais face aux Johaug, Diggins, Stupak, Karlsson et Andersson, Delphine Claudel n’a désormais plus à rougir. Attachante et déterminée, travailleuse mais généreuse, la Bressaude a rendez-vous avec le moment fort de son hiver avec des rêves et des ambitions plein la tête.
Retrouvez le portrait de Delphine Claudel dans le nouveau Nordic Magazine.
- Ski de fond : Candide Pralong décline la sélection de Swiss-Ski
- Ski de fond : un nouveau technicien pour Ebba Andersson et Calle Halfvarsson
- Biathlon : les Américains pour l’hiver prochain
- Le biathlète italien Giuseppe Montello se met au ski de fond
- Ski de fond : les Suisses pour la saison 2021-2022
