Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Delphine Claudel, ski de fond, Falun
Delphine Claudel (FRA) - Thibaut/NordicFocus

Ski de fond

Oberstdorf : pourquoi peut-on croire en Delphine Claudel ?

Delphine Claudel est de plus en plus redoutable et figure désormais parmi les meilleures mondiales en style libre. Ce mardi, à Oberstdorf, la Vosgienne sera sur sa course de prédilection : le 10 km d’Oberstdorf.

LE rendez-vous de l’année pour Delphine Claudel

Avant même le début de sa saison, la fondeuse de La Bresse Delphine Claudel avait déjà plusieurs idées en tête, mais un événement figurait en haut de la pyramide de ses ambitions : le 10 km libre d’Oberstdorf. Voilà ce jour enfin arrivé pour la protégée de Thibaut Chêne depuis six ans maintenant.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Obertilliach 2021
Delphine Claudel (FRA) à l’arrivée du skiathlon – Modica/NordicFocus

Ce mardi 2 mars, la Bressaude a rendez-vous avec son destin et le fruit de son dur labeur depuis plusieurs hivers. Cette saison est celle de la révélation pour Delphine Claudel qui n’a cessé d’améliorer ses meilleures performances en coupe du monde, sur le Tour de Ski et tout récemment sur les championnats du monde. Le point d’exclamation de cette épopée 2020-2021, ce fut le podium – son premier en carrière – au sommet de l’Alpe Cermis, sur le Tour de Ski.

Mais tout juste la course par étapes bouclée, le regard de la championne tricolore était déjà tourné vers une petite bourgade allemande bavaroise : Oberstdorf. « Je vais me préparer pour le 10 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf », avait-elle ainsi déclaré à Nordic Magazine au lendemain de sa troisième place sur l’ultime étape du Tour de Ski. « Je vais me préparer pour être à 100 % d’énergie et à 100 % de mes capacités sur le 10 km skate qui est mon épreuve phare, celle où je performe le plus. »

Claudel arrive en forme. Mais en face, il y a du lourd !

La Vosgienne est arrivée à Oberstdorf en confiance… et en pleine forme. En témoigne sa splendide 7e place sur le skiathlon devant des fondeuses de très haut niveau comme Heidi Weng ou encore Yulia Stupak. Et ce qui a fait sa force, encore une fois, ce fut la course en skating. Delphine Claudel était revenue de l’arrière sur le peloton de chasse et avait directement pris les choses en main, seulement battue par Helene Marie Fossesholm dans les derniers hectomètres.

Delphine Claudel, ski de fond, Falun
Delphine Claudel (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Sur l’individuel libre du jour, la Vosgienne aura de beaux atouts à faire valoir. Sur le dernier tour du skiathlon, après avoir déjà accompli une belle remontée, elle terminait fort avec le sixième temps dans le dernier tour. Et elle témoignait après la course être « hyper fière » mais avec une once de « frustration », car elle en avait encore sous le pied.

Sur l’individuel, elle fera course seule et sera informée des temps de passage de chacune de ses rivales potentielles. Elle partira avec le dossard 58, soit une minute après Heidi Weng.

L'article continue sous la publicité
pub

Ce qui pourrait poser problème dans la quête d’une belle performance au sommet : la qualité de la neige. Il fait plus de 10°C et la neige peut brasser plus vite et fatalement devenir moins rapide au fur et à mesure des passages des concurrentes. Mais Alexandre Rousselet précise : « Il y a un grand soleil et une neige en transformation. Il va y avoir un salage de la piste dans les parties montantes et le stade. » Ce qui a été fait à 11h45.

Delphine Claudel, ski de fond, Val di Fiemme
Delphine Claudel (FRA) sur le podium de la dernière étape du Tour de Ski – Modica/NordicFocus

Mais face aux Johaug, Diggins, Stupak, Karlsson et Andersson, Delphine Claudel n’a désormais plus à rougir. Attachante et déterminée, travailleuse mais généreuse, la Bressaude a rendez-vous avec le moment fort de son hiver avec des rêves et des ambitions plein la tête.

Retrouvez le portrait de Delphine Claudel dans le nouveau Nordic Magazine.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Ski de fond

18:50. Ebba Andersson avait récemment critiqué la décision de la fédération suédoise de ski de se séparer de son technicien personnel qui était également...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce mercredi, l'hiver du Bornandin Lucas Chanavat est...

Ski de fond

En Lettonie, c'est une fondeuse, Patricija Eiduka, qui a été élue athlète de l'année.

Ski de fond

A 28 ans, le Suédois Andreas Holmberg, qui évoluait sur la Visma Ski Classics, a décidé de mettre fin à sa carrière.

Ski de fond

Ski de fond : Marie Dusser, vainqueur en titre chez les dames La nouvelle saison de ski de fond redémarre le week-end prochain. La...