Ski de fond : bien évidemment, Therese !
Super Therese a encore frappé. La mi-course du skiathlon des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne) aura été fatale à sa principale rivale, Ebba Andersson, qui a laissé filer le titre mondial dans l’escarcelle de Therese Johaug pour la deuxième fois consécutive. C’est au changement de skis que la Suédoise a dit au revoir à la virevoltante Norvégienne. En s’emmêlant les pinceaux, elle ne savait sans doute pas qu’elle ne reverrait jamais sa rivale.
Et pourtant, tout aurait pu basculer juste avant la fin du premier tour quand, dans le virage avant la dernière bosse menant au stade, Frida Karlsson est venue s’accrocher avec Therese Johaug. Les deux dames ont tapé les fesses sur la neige, mais la Norvégienne s’est vite reprise pour revenir sur Andersson et Tatiana Sorina qui se retrouvaient en tête.
la Suédoise a fait l’effort de derrière, mais n’allait plus revoir Johaug, trop forte. Sa bataille se résuma à un mano a mano avec sa coéquipière Ebba Andersson en style skating. À l’arrivée, la blonde Karlsson a battu la brune Andersson au sprint, trente secondes derrière la patronne.
Plus loin, on vivait un duel suédo-autrichien pour la médaille en chocolat. Dans une belle bataille entre une Charlotte Kalla retrouvée et une Teresa Stadlober des grands jours, c’est cette dernière qui a sorti son épingle du jeu dans les derniers hectomètres.
Encore un peu plus loin, Helene Marie Fossesholm, que l’on pouvait attendre plus haut, a fini 6e.
Delphine Claudel dans le top 10
Quelle course ! La Bressaude Delphine Claudel – dont on peut lire le portrait dans le dernier numéro de Nordic Magazine – fait définitivement la plus belle saison de sa carrière. Sur le skiathlon des Mondiaux d’Oberstdorf, la Française a brillé. Déjà 14e l’année dernière sur cette même piste, elle fait encore mieux cet hiver avec une 7e place mondiale.
Quand elle avait terminé 3e au sommet de l’Alpe Cermis, certains disaient que les Norvégienne n’étaient pas là. Ces « certains » sont désormais fixés sur le niveau et la progression exponentielle de la jeune femme. Face aux Heidi Weng, Helene Marie Fossesholm ou encore Yulia Stupak, elle a tout simplement brillé dans le dernier tour après une superbe partie en classique où elle figurait tout juste dans le top 20.
Le classement final