Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Jeanne Richard, biathlon, Obertilliach
Jeanne Richard (FRA) - NordicFocus

Biathlon

Obertilliach : Jeanne Richard championne du monde jeunes de l’individuel

Les championnats du monde jeunes d’Obertilliach (Autriche) débutent sur les chapeaux de roues pour la France ! La Haut-Savoyarde Jeanne Richard, 18 ans, est sacrée lors de l’individuel jeunes.

Biathlon : une Française sur le toit du monde

Un an après des Jeux olympiques de la jeunesse terminés avec l’argent de l’individuel et l’or du relais mixte simple, Jeanne Richard refait parler d’elle. C’est que la biathlète des Gets (Haute-Savoie) vient d’être sacrée championne du monde jeunes de l’individuel sur les pistes ensoleillées d’Obertilliach (Autriche).

Jeanne Richard, biathlon, Obertilliach
Jeanne Richard (FRA) – NordicFocus

Alors que la Junior Cup a été annulée cet hiver en raison du contexte sanitaire, ce rendez-vous autrichien constitue le seul pic de la saison pour la relève du biathlon mondial pas encore assez aguerri pour briller en IBU Cup. Jeanne Richard, donc, partie avec le dossard 6, avait mal commencé sa course, manquant deux balles dès les deux premiers tirs. Elle s’est ensuite remobilisée pour terminer les dix kilomètres de son individuel en tête, à 18/20. Derrière elle, on trouvait la toute jeune et impressionnante slovène Lena Repinc (16/20 | 17 ans) à 32 sec 7. Meilleure temps de ski, cette dernière a manqué de précision lors de son dernier debout pour décrocher l’or, finalement remporté, après une longue attente, par Jeanne Richard, pas encore 19 ans.

Jeanne Richard, biathlon, Obertilliach, Lena Repinc
Jeanne Richard (FRA), Lena Repinc (SLO) – NordicFocus

C’est la quatrième fois qu’une Française monte sur la plus haute marche du podium des Mondiaux jeunes de l’individuel : Marion Blondeau en 2004, Laure Bosc en 2007 et Lou Jeanmonnot, qui sera en coupe du monde la semaine prochaine, en 2017 avaient déjà connu cette joie.

Les autres Françaises manquent la médaille

Si le bronze revient à la Slovaque Ema Kapustova, seule 20/20 des 99 engagées, pour cinq dixièmes de seconde sur la Suédoise Sara Andersson, les autres tricolores présentes à Obertilliach auraient pu accrocher cet accessit. Après le troisième tir, Fany Bertrand et Maya Cloetens étaient effectivement dans les temps de Jeanne Richard, avec un meilleur tir. Malheureusement, le dernier passage derrière la carabine leur a été fatal : quatre fautes pour la première qui termine 23e à 15/20 et deux erreurs pour la seconde, finalement septième à 18/20.

Maya Cloetens, biathlon, Obertilliach
Maya Cloetens (FRA) – NordicFocus

Océane Michelon, le quatrième larron de la bande, est passé à côté de sa course en manquant la bagatelle de huit cibles. Elle termine 26e et voudra se rattraper lors du sprint prévu dès lundi. Il y a un an à Lenzerheide (Suisse), elle y avait remporté le bronze.

Les résultats complets de l’individuel jeunes féminin des championnats du monde d’Obertilliach (Autriche)

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.