Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Jeanne Richard, biathlon, Obertilliach
Jeanne Richard (FRA) - NordicFocus

Biathlon

Obertilliach : le bilan des Mondiaux jeunes

De la première médaille d’or de Jeanne Richard en passant par la sensation Lena Repinc, petit tour d’horizon des championnats du monde jeunes d’Obertilliach.

1. Lena Repinc et Denis Irodov au révélateur

Les fins observateurs l’avaient remarqué l’an dernier aux Mondiaux de Lenzerheide, et le moins que l’on puisse dire c’est que Lena Repinc a fait sensation à Obertilliach ! Deuxième de l’individuel malgré 4 pénalités, elle enchaîne avec un doublé sprint-poursuite puis une nouvelle médaille d’argent sur le relais. Impressionnante sur les skis, la Slovène qui fêtera ses 18 ans en août prochain, a un vrai talent et l’a confirmé en Autriche.

REPINC Lena biathlon Obertilliach 2021
Déjà titrée sur le sprint, Léna Repinc (SLO) s’offre le doublé sur la poursuite des mondiaux Jeunes d’Obertilliach – Nordic Focus

Lui était moins attendu, et pourtant la semaine autrichienne de Denis Irodov a tourné à la démonstration ! Vainqueur de l’individuel, il enchaîne ensuite avec le sprint et la poursuite mais ne pourra pas sauver le relais russe finalement 4e. A 18 ans, le vice-champion olympique de la jeunesse a frappé un coup énorme pour ses premiers mondiaux !

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Denis Irodov – Nordic Focus.

2. La Pologne et l’Italie sont là

La fille de l’entraîneur de l’équipe d’Italie est en train de se faire un prénom. Elle revient en effet d’Autriche avec 2 médailles individuelles (1 en argent et 1 en bronze). Malheureusement pour elle, elle a terminé ses mondiaux en tournant par trois fois sur le relais alors que la médaille d’or tendait les bras à l’Italie. Mais ce n’est pas la seule transapline à s’être illustré car Martina Trabucchi (2 tops 10 et l’argent en poursuite) a été constante aux avant-postes. chez les garçons, les Italiens ont pu compter sur Fabio Piller-Cottrer (le fils du champion olympique de ski de fond) en argent sur le sprint et sur Marco Barale (2 tops 10). Les deux relais italiens terminent d’ailleurs sur la boîte : une première depuis 2008 et la génération Lukas Hofer – Dominik Windish – Dorothea Wierer…

biathlon Obertilliach 2021 - IBU
Le trio Italien en bronze sur le relais

Pour ses derniers mondiaux dans la catégorie, le Polonais Marcin Zawol était attendu. Après un début timide sur l’individuel (31e avec 8 fautes !), il a parfaitement réagi en prenant la 5e place du sprint puis en allant chercher l’argent sur la poursuite. Il conclut en arrachant le titre en relais devant la France et l’Italie. On notera également pour la Pologne les très bons championnats de son compatriote Jan Gunka (en bronze sur le sprint, 9e de la poursuite, et titré en relais). Et surtout le tout premier titre en relais chez les garçons pour la Pologne sur les Mondiaux jeunes (la dernière et seule médaille polonaise en relais remonte à 2002 !).

3. Le beau bilan des Françaises

Avec une médaille d’or sur les courses individuelles, le bilan peut paraître un peu juste. Mais les Françaises ont été présentes sur chaque course : Maya Cloetens signe deux tops 10 (8e de l’individuel et 5e du sprint) avant de réaliser un relais de très haute volée pour offrir le titre à la France !

biathlon Obertilliach 2021
Maya Cloetens, dernière relayeuse offre une nouvelle médaille à l’Equipe de France sur le relais jeunes Dames à Obertilliach – IBU

Fany Bertrand aurait pu rentrer les valises pleines de médailles : 4e du sprint, 4e de la poursuite , il aura juste manqué le petit plus pour que la Savoyarde monte sur la boîte. Elle se consolera en lançant parfaitement le relais tricolore… avec le dénouement que l’on sait.

biathlon Obertilliach 2021 Fany Bertrand - IBU
Fany Bertrand : deux fois 4e et titrée en relais

Médaillée de bronze l’an dernier à Lenzerheide, Océane Michelon ambitionnait forcément une nouvelle médaille à Obertilliach. Mais, lâchée par son tir, la Savoyarde n’a pas évolué à son niveau réel et a dû suivre sur le bord de la piste la médaille d’or des copines en relais…

Enfin, Jeanne Richard est passée par toutes les émotions : première médaillée d’or de ces mondiaux en s’imposant sur l’individuel, la Chablaisienne a vécu un sprint compliqué (31e avec 4 fautes) puis une poursuite loin de ses ambitions (29e avec 6 fautes). Mais elle terminera ses mondiaux avec une nouvelle médaille d’or en relais !

Jeanne Richard, biathlon, Obertilliach
Jeanne Richard (FRA) – NordicFocus

4. Le coup de Geny

C’était le benjamin de l’équipe, celui qui endossait ses tous premiers dossards internationaux, et pourtant Edgar Geny a ramené la seule médaille individuelle des garçons. Avec l’argent sur l’individuel le biathlète de Sallanches a confirmé un début de saison tonitruant sur les sélections nationales.

Edgar Geny, biathlon, Obertilliach
Edgar Geny (FRA), Denis Irodov (RUS), Leon Kienesberger (AUT) – Reichert/IBU

13e du sprint, il a ensuite parfaitement lancé le relais tricolore qui finira en argent.

Valentin Lejeune, enfilait lui aussi ses premiers dossards internationaux. Et s’il a manqué le petit plus pour la médaille, le Vosgien a sorti une semaine d’une constance remarquable en ne sortant jamais du top 10 ! 8e de l’individuel, 9e du sprint, 10e de la poursuite il est enfin récompensé sur la course collective en dernier relayeur.

L'article continue sous la publicité
pub
Valentin Lejeune, récompensée d’une semaine très solide par une médaille en relais

Bilan plus décevant pour Mathieu Garcia. Le Dauphinois qui est l’un des leaders de la catégorie sur la scène nationale n’a pu jouer devant. Solide sur les skis (9e temps de ski de l’individuel, 11e temps du sprint), c’est malheureusement derrière la carabine que cela a été compliqué pour le champion olympique de la Jeunesse.

Constat très similaire pour Jacques Jefferies dont la vitesse a ski n’a pas été en défaut (3e temps de ski de l’individuel), mais qui n’a pas trouvé la solution sur les tapis autrichiens. Non retenu dans le relais argenté, le Mont-Blanais aura vécu une semaine compliquée.

NationOr 🥇Argent🥈Bronze🥉Total
Russie 🇷🇺 3003
France 🇫🇷 2204
Slovénie 🇸🇮 2 204
Pologne 🇵🇱 1113
Italie 🇮🇹 0336
Allemagne 🇩🇪 0011
Slovaquie 🇸🇰 0011
Suède 🇸🇪 001 1
Autriche 🇦🇹 0011

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...

Biathlon

16:18. C’est un coup dur auquel doit faire face le biathlon suisse. Markus Segessenmann, chef de la relève, entraîneur, entraîneur national puis directeur du...

Biathlon

La Suède vient de dévoiler la composition de son équipe nationale pour l'hiver 2021/2022. L'ancienne fondeuse Stina Nilsson y figure.

Biathlon

14:02. Ce mercredi soir, dans un post publié sur son compte Instagram, la biathlète Jurassienne Anaïs Bescond, 34 ans le mois prochain, a révélé...

Biathlon

16:41. Les dirigeants de l’équipe des États-Unis de biathlon ont dévoilé, ce mercredi, la liste des athlètes retenus dans les groupes nationaux pour l’hiver...

Ski de fond

15:19. Ce mercredi, l’Italien Giuseppe Montello, 28 ans, a annoncé, via un message posté sur Instagram, mettre un terme à sa carrière de biathlète…...

Biathlon

Aujourd'hui divorcée de Petr Koukal, Gabriela Soukalova aurait été escroquée de plusieurs dizaines de millions de couronnes tchèques par son ex-mari.