1. Lena Repinc et Denis Irodov au révélateur
Les fins observateurs l’avaient remarqué l’an dernier aux Mondiaux de Lenzerheide, et le moins que l’on puisse dire c’est que Lena Repinc a fait sensation à Obertilliach ! Deuxième de l’individuel malgré 4 pénalités, elle enchaîne avec un doublé sprint-poursuite puis une nouvelle médaille d’argent sur le relais. Impressionnante sur les skis, la Slovène qui fêtera ses 18 ans en août prochain, a un vrai talent et l’a confirmé en Autriche.
Lui était moins attendu, et pourtant la semaine autrichienne de Denis Irodov a tourné à la démonstration ! Vainqueur de l’individuel, il enchaîne ensuite avec le sprint et la poursuite mais ne pourra pas sauver le relais russe finalement 4e. A 18 ans, le vice-champion olympique de la jeunesse a frappé un coup énorme pour ses premiers mondiaux !
2. La Pologne et l’Italie sont là
La fille de l’entraîneur de l’équipe d’Italie est en train de se faire un prénom. Elle revient en effet d’Autriche avec 2 médailles individuelles (1 en argent et 1 en bronze). Malheureusement pour elle, elle a terminé ses mondiaux en tournant par trois fois sur le relais alors que la médaille d’or tendait les bras à l’Italie. Mais ce n’est pas la seule transapline à s’être illustré car Martina Trabucchi (2 tops 10 et l’argent en poursuite) a été constante aux avant-postes. chez les garçons, les Italiens ont pu compter sur Fabio Piller-Cottrer (le fils du champion olympique de ski de fond) en argent sur le sprint et sur Marco Barale (2 tops 10). Les deux relais italiens terminent d’ailleurs sur la boîte : une première depuis 2008 et la génération Lukas Hofer – Dominik Windish – Dorothea Wierer…
Pour ses derniers mondiaux dans la catégorie, le Polonais Marcin Zawol était attendu. Après un début timide sur l’individuel (31e avec 8 fautes !), il a parfaitement réagi en prenant la 5e place du sprint puis en allant chercher l’argent sur la poursuite. Il conclut en arrachant le titre en relais devant la France et l’Italie. On notera également pour la Pologne les très bons championnats de son compatriote Jan Gunka (en bronze sur le sprint, 9e de la poursuite, et titré en relais). Et surtout le tout premier titre en relais chez les garçons pour la Pologne sur les Mondiaux jeunes (la dernière et seule médaille polonaise en relais remonte à 2002 !).
3. Le beau bilan des Françaises
Avec une médaille d’or sur les courses individuelles, le bilan peut paraître un peu juste. Mais les Françaises ont été présentes sur chaque course : Maya Cloetens signe deux tops 10 (8e de l’individuel et 5e du sprint) avant de réaliser un relais de très haute volée pour offrir le titre à la France !
Fany Bertrand aurait pu rentrer les valises pleines de médailles : 4e du sprint, 4e de la poursuite , il aura juste manqué le petit plus pour que la Savoyarde monte sur la boîte. Elle se consolera en lançant parfaitement le relais tricolore… avec le dénouement que l’on sait.
Médaillée de bronze l’an dernier à Lenzerheide, Océane Michelon ambitionnait forcément une nouvelle médaille à Obertilliach. Mais, lâchée par son tir, la Savoyarde n’a pas évolué à son niveau réel et a dû suivre sur le bord de la piste la médaille d’or des copines en relais…
Enfin, Jeanne Richard est passée par toutes les émotions : première médaillée d’or de ces mondiaux en s’imposant sur l’individuel, la Chablaisienne a vécu un sprint compliqué (31e avec 4 fautes) puis une poursuite loin de ses ambitions (29e avec 6 fautes). Mais elle terminera ses mondiaux avec une nouvelle médaille d’or en relais !
4. Le coup de Geny
C’était le benjamin de l’équipe, celui qui endossait ses tous premiers dossards internationaux, et pourtant Edgar Geny a ramené la seule médaille individuelle des garçons. Avec l’argent sur l’individuel le biathlète de Sallanches a confirmé un début de saison tonitruant sur les sélections nationales.
13e du sprint, il a ensuite parfaitement lancé le relais tricolore qui finira en argent.
Valentin Lejeune, enfilait lui aussi ses premiers dossards internationaux. Et s’il a manqué le petit plus pour la médaille, le Vosgien a sorti une semaine d’une constance remarquable en ne sortant jamais du top 10 ! 8e de l’individuel, 9e du sprint, 10e de la poursuite il est enfin récompensé sur la course collective en dernier relayeur.

Bilan plus décevant pour Mathieu Garcia. Le Dauphinois qui est l’un des leaders de la catégorie sur la scène nationale n’a pu jouer devant. Solide sur les skis (9e temps de ski de l’individuel, 11e temps du sprint), c’est malheureusement derrière la carabine que cela a été compliqué pour le champion olympique de la Jeunesse.
Constat très similaire pour Jacques Jefferies dont la vitesse a ski n’a pas été en défaut (3e temps de ski de l’individuel), mais qui n’a pas trouvé la solution sur les tapis autrichiens. Non retenu dans le relais argenté, le Mont-Blanais aura vécu une semaine compliquée.
Nation Or ? Argent? Bronze? Total Russie ?? 3 0 0 3 France ?? 2 2 0 4 Slovénie ?? 2 2 0 4 Pologne ?? 1 1 1 3 Italie ?? 0 3 3 6 Allemagne ?? 0 0 1 1 Slovaquie ?? 0 0 1 1 Suède ?? 0 0 1 1 Autriche ?? 0 0 1 1
Articles similaires
