Le bon lancement de Fany Bertrand
Avec une pioche au tir couché, Fany Bertrand a bien lancé le relais tricolore. D’autant que seules les Bulgares sortaient du pas de tir sans balle de pioche. Un gros groupe se formait alors avec l’Italie de Martina Trabucchi, la Russie de Vlada Shishkina mais aussi l’Autriche, l’Ukraine, la République Tchèque, la Slovénie…
Avec deux tours de pénalité, l’Allemagne de Nathalie Horstmann perdait pied d’entrée de jeu.
Après un nouveau 4/5 au debout, Fany Bertrand utilisait une pioche et ressortait 2e derrière Valentina Dimitrova. Après un dernier gros tour, elle passait même le relais en tête à Jeanne Richard. La Bulgarie suivait à 2 secondes, l’Italie à 9, la Russie à 15 et la République Tchèque à 28 secondes.
Jeanne Richard se fait peur
En début de ce deuxième relais, l’Italie de Sara Scattolo et la France formait le duo de tête, suivi de près par la Bulgarie et la Russie. Avec une pioche chacune les deux leaders restaient aux avants-postes, tandis que la Russie fleurtait avec le tour de pénalité.
Le duo Franco-Italien se présentait au debout avec près de 30 secondes de marge sur le reste du peloton. Mais avec de petites rafales et un vent très changeant, le debout allait être compliqué. Jeanne Richard devait utiliser ses 3 balles de pioche mais évitait heureusement l’anneau de pénalité. La France conservait la tête avec l’Italie. La Slovénie et la Suisse de Yara Burkhalter revenait dans le match, tandis que la Russie perdait gros en allant tourner sur l’anneau de pénalité.
Maya s’offre l’or
Face à Linda Zingerle, double médaillée sprint et poursuite, et la double championne du monde Lena Repinc, Maya Cloetens avait fort à faire. Au tir couché, l’Italienne choisissait d’attaquer et avec deux balles de pioche elle prenait un peu d’air sur la Française en ressortant en tête avec 12 secondes d’écart sur la Dauphinoise. Lena Repinc perdait également du temps sur le tapis et restait 3e. Ces trois nations avaient fait le trou et semblaient promises aux médailles, l’Autriche 4e pointait en effet à plus d’une minute derrière.
Parfaite sur le dernier tir, la Guciste partait même à l’assaut de ce dernier tour en tête. Linda Zingerle craquait au plus mauvais moment avec 3 tours de pénalité ! Maya avait alors 11 secondes d’avance sur l’incroyable Lena Repinc …
Mais la Française allait faire mieux que résister pour offrir le titre mondial à ses coéquipières devant la Slovénie en argent, et l’Italie en bronze.
La France remporte le relais jeune dames pour la 4e fois de son histoire , le dernier titre remontait à 2014 avec Estelle Mougel, Julia Simon et Léna Arnaud.