ODLO soutient l’Engadin Skimarathon, le deuxième plus grand événement de ski de fond après la Vasaloppet suédoise. En février, on a appris que le partenariat était prolongé jusqu’en 2026.
Chaque année, en mars, le Marathon de ski de l’Engadine, dont c’est la 53e édition cette année, attire plus de 14 000 adeptes du ski de fond, venant de plus de soixante pays, dans la haute vallée des Grisons lors d’une semaine de courses autour de cette célèbre et redoutée épreuve de 42 km.
Le ski de fond fait partie de l’ADN d’ODLO depuis plus de 75 ans. Pour cette raison, la marque est fière de soutenir cet évènement emblématique de la discipline, apportant son aide avec ses vêtements techniques au comité organisateur, ainsi qu’aux plus de 1200 volontaires dévoués.
La marque suisse de vêtements techniques de sport a aussi imaginé une collection de fond pour le Marathon de ski de l’Engadine 2023. Cette série limitée célèbre la collaboration à long terme avec l’évènement de ski de fond historique.
Elle est élaborée spécifiquement pour l’entrainement et la course haute performance, avec une conception exclusive pour le Marathon de ski de l’Engadine.
Pensée pour la course, elle comporte :
- Le haut et le pantalon de course XC, élaborés dans une matière ultralégère et très extensible. Ces modèles ajustés sont très résistants à l’abrasion pour une robustesse à toute épreuve et assurent une liberté de mouvement totale.
- La veste sans manches XC pro qui apporte une protection supplémentaire sans compromettre la liberté de mouvement, avec des détails réfléchissants pour plus de visibilité à la tombée de la nuit.
Avec une coupe plus dynamique :
- La veste et le pantalon XC performance allient une matière en softshell chaude sur l’avant avec du jersey extensible dans le dos pour optimiser la liberté de mouvement. Des inserts antidérapants à la taille et aux poignets assurent que ces vêtements restent bien en place.
Un bonnet, un bandeau et un tour de cou ultra confortables, très légers et séchant rapidement complètent la tenue. Cette collection exclusive est disponible maintenant sur odlo.com. Elle sera également mise en vente dans la boutique éphémère ODLO, directement sur le Marathon de l’Engadine.
En supplément de la collection du Marathon de ski de l’Engadine, ODLO propose une large sélection de produits pour toutes les personnes qui pratiquent le ski de fond. Les sous-vêtements techniques Performance Wool fournissent une chaleur exceptionnelle même lors des journées les plus froides, tout en restant très respirants. La veste et le pantalon de ski de fond Langes te protègent quant à eux des éléments, quoi que la météo te réserve.
Avant l’Engadin, cinq conseils pour t’améliorer en ski de fond avec ODLO, par MARK COHEN
Séduit par la sérénité, la solitude, l’entrainement physique complet et l’absence de remontées mécaniques, je fais partie des nombreuses personnes qui ont essayé le ski de fond pendant la pandémie. Après deux décennies de snowboard et de nombreuses années de cyclisme et de running, j’ai été agréablement surpris des similitudes entre ces sports, ainsi que des particularités d’une discipline vieille de 5000 ans, qui est en train renaitre.
Au vu de l’intérêt croissant pour le ski de fond et deux mois avant le Marathon de ski de l’Engadine 2023 , deuxième plus important évènement de ski de fond au monde de par le nombre de participants, nous avons demandé aux skieurs et skieuses de fond du bureau leurs conseils personnels pour s’améliorer. Ces principes seront utiles aux débutants comme aux pratiquants ayant déjà de l’expérience.
1- La constance est essentielle
S’entrainer avec régularité est la manière la plus rapide et la plus simple de progresser. Même lorsque tu préférerais être à la maison sur le canapé en survêtement en train de regarder Netflix. D’ailleurs, ce sont ces journées là qui comptent le plus.
Si la météo est mauvaise par exemple, essaie de sortir au moins une heure ou deux, le temps qu’il faut pour réaliser un circuit complet. Boucler une session renforce ta confiance en toi et améliore ton endurance, ta force et ta résistance par mauvais temps. Une fois ces compétences acquises, tu pourras te concentrer librement sur d’autres choses essentielles, telles que ta technique en alternatif ou en skating.
2- Rappelle-toi que le ski, c’est fun !
Tout le monde a parfois des sessions de ski difficiles, surtout au début. Il peut y avoir un fort vent de face. Ou bien tu as oublié une pièce clé de ta tenue de ski de fond à la maison. Ou alors tu manques de motivation.
À moins que tu ne skies en compétition (et même peut-être dans ce cas), essaie de ne pas te mettre la pression. Prends le temps d’apprécier les paysages et le moment présent. La beauté des montagnes, la technique et la fluidité des personnes qui skient autour de toi, le plaisir simple de s’arrêter prendre une boisson chaude en chemin.
Toutes les journées de ski de fond ne sont pas exceptionnelles, mais la plupart d’entre elles le sont. C’est particulièrement vrai si tu apprécies le moment présent et la joie d’apprendre et de progresser dans une activité qui te plait.
3- Active tes neurones
Avant la compétition, certain·e·s athlètes pratiquent un échauffement mental. Par exemple, des exercices testant leur temps de réaction, avec des flashs de lumière projetés sur un mur pour stimuler le cerveau. Tu penses que c’est trop pro pour toi ?
Si tes bases sont bonnes et que tu souhaites poursuivre ta progression, échauffe ton mental à ta façon. Avec des exercices de visualisation par exemple, ou pourquoi pas, du jonglage. Les deux techniques sont reconnues pour optimiser la performance. Elles te permettront peut-être de te sentir plus à même de courir le Marathon de ski de l’Engadine. Peut-être même que tu battras ton propre record.
4- Trouve ton rythme
En skating ou en alternatif, le ski de fond demande beaucoup d’efforts et de coordination. Pour améliorer ta technique, observe les skieurs et skieuses expérimenté·e·s. Étudie leurs mouvements, leur rythme et leur sens de l’équilibre. Comment transfèrent-ils leur poids d’un ski à l’autre ? Comment utilisent-ils leurs bâtons ? Comment respirent-ils ?
Ensuite, pars sur les pistes et essaie ces techniques. Avec du temps et de la pratique, c’est bientôt toi que les gens imiteront.
5- Il n’y a pas de hors-saison
Beaucoup de skieurs et skieuses passent leur été à pratiquer le trail running, le cyclisme et la marche nordique. Si ton objectif est de gagner en puissance et en rapidité en 2023, profite de ta pratique du running, du cyclisme et de la randonnée pour t’entrainer lorsque la neige a disparu.
Si tu prépares un évènement, mets en place des modules d’entrainement avant la course. Commence par travailler ton endurance, puis lorsque la date approche, opte pour des exercices avec des pics d’intensité. Tu te féliciteras plus tard, lorsque cette alliance d’endurance et de vitesse te permettra de prendre le départ de ta course d’un bon pied.
Tu cherches à t’équiper pour une excellente journée en plein air ? Nous proposons une gamme complète de sous-vêtements techniques, vestes, pantalons et accessoires pour le ski de fond. L’essentiel pour trouver ton rythme.
Le programme de la semaine du Ski marathon de l’Engadin
Le ski marathon de l’Engadin est le plus grand événement de ski de fond en Suisse et le deuxième plus grand au monde. Depuis 1969, des milliers de skieurs participant à la course du marathon de Maloja à S-chanf le deuxième dimanche de mars. Le semi-marathon de l’Engadin, la course féminine de l’Engadin, et la course nocturne de l’Engadin – complètent également la semaine du marathon.
- 12 mars 2023 – 53e Skimarathon de l’Engadin
- 12 mars 2023 – 14ème Semi-Marathon de l’Engadin
- 5 mars 2023 – 22ème Course des Femmes de l’Engadin
- 9 mars 2023 – 5ème Course de nuit de l’Engadine
A lire aussi
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin
- Martin Fourcade devient ambassadeur mondial de la marque ODLO
- Un trophée pour la nouvelle combinaison Odlo
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse