ODLO et le Marathon de ski de l’Engadine : l’histoire de deux grandes aventures qui s’unissent
ODLO et l’Engadin Skimarathon ont annoncé une prolongation de partenariat jusqu’en 2026. À l’approche de la 53e édition, revenons sur la façon dont les deux organisations ont grandi, inspirant des générations de skieurs de fond.
Mars 1969. L’ancien skieur Albert Scheuing a un souhait : organiser une course de ski de fond dans la région suisse de l’Engadine. C’est l’un des terrains de jeu les plus magnifiques et les plus visités du pays.
Enthousiaste, il prépare des dossards pour 250 participant(e)s. Il définit les règles de la course de 42 km, la principale étant que tout le monde peut participer, dans la mesure où il ou elle atteint la ligne d’arrivée en six heures ou moins.
Alors que la date de la course approche, l’intérêt grandit. 1000 pratiquant(e)s de ski de fond s’inscrivent. Il recrute un facteur local avec une motoneige et un vélomoteur pour préparer la piste.
Pendant ce temps-là, en Norvège, ODLO, une entreprise en pleine croissance encore dirigée par son fondateur, Odd Lofterød Sr, expérimente avec la nouvelle fibre synthétique Helanca. Elle l’utilise pour élaborer une combinaison élastique et thermorégulatrice innovante pour les athlètes de ski de fond et skating.
L’année suivante, aux Jeux olympiques de 1964, l’intégralité de l’équipe nationale norvégienne porte la combinaison et remporte de nombreuses médailles aux Jeux d’Innsbruck. En 1972, aux Jeux olympiques de Sapporo, 25 équipes nationales portent une autre innovation signée ODLO : l’ODLO Thermic. C’est le premier sous-vêtement technique intégralement conçu en fibres synthétiques, qui évacue la transpiration pour maintenir les athlètes au chaud. À cette époque, pas de sponsors, les équipes paient leur équipement.
Pendant les années qui suivent, ODLO et le Marathon de ski de l’Engadine inventent de nouveaux chemins. Le nombre d’inscriptions à la course gonfle, tandis qu’ODLO continue à créer avec des matières innovantes régulièrement primées au sein du secteur. Les deux organisations inspirent des générations de skieur(euse)s ainsi que leurs tenues techniques. Elles les encouragent à explorer des paysages incroyables, qui les émerveillent autant qu’ils les mettent à l’épreuve.
L’attrait durable du Ski Marathon de l’Engadine
Aujourd’hui, les inscriptions au Marathon de ski de l’Engadine dépassent les 14 200 dossards qui sont proposés chaque année. En parallèle, ODLO continue à créer des vêtements techniques pour les athlètes du quotidien. Cette saison, la veste Langnes est l’un des vêtements les plus performants pour pratiquer le ski de fond. Elle est conçue pour les personnes qui souhaitent repousser leurs limites.
Curieusement, ce sont les mêmes éléments qui ont permis au Marathon de ski de l’Engadine et à ODLO de se distinguer : les détails, la performance et l’environnement.
« La première fois que j’ai pris le départ au Marathon de ski de l’Engadine, j’ai ressenti un frisson le long de ma colonne vertébrale », raconte Jana Hautle, une professeure dans l’enseignement secondaire qui vient d’Appenzell, en Suisse. « J’ai senti que je faisais partie de quelque chose de grand. Quelque chose d’incroyablement beau. »
Jana a pris part pour la première fois à cette compétition en 2022 et a été impressionnée par l’énergie positive qui se dégage de l’évènement. La collaboration générale l’a marquée. « On ressent à quel point les gens s’impliquent dans cette course. »
Barbara Aeschbacher, maire du village de Sils im Engadin, dans les Grisons, en Suisse, confirme cet aspect communautaire. « J’ai participé 11 fois au Marathon de ski de l’Engadine et dix à la course féminine de l’Engadine. Je suis toujours fascinée par cette expérience sportive accompagnée d’autres passionné(e)s : l’atmosphère, les paysages et le défi de battre mon propre record.
Chaque année, les moments forts se répètent : l’excitation et la tension avant le départ, les encouragements des amis et de la famille en chemin et la fierté et le soulagement à l’arrivée ! » Cette année, pour la 53e édition, elle est sûre de vivre les mêmes sensations.
Conçu pour repousser les limites
ODLO associe son héritage nordique et l’ADN du design suisse dans ses vêtements techniques de haute performance, conçus pour les athlètes de tous les jours qui aiment repousser leurs limites.
ODLO propose une gamme complète de pièces conçues avec précision pour les skieurs de fond, des base layers en Performance Wool pour une chaleur et une respirabilité exceptionnelles, à la veste et au pantalon de ski de fond Langes pour une protection garantie face aux conditions climatiques.
La collection Engadin Skimarathon 2023
Pour célébrer l’événement, ODLO lance également une collection Engadin Skimarathon 2023 en édition limitée. Elle comprend une tenue d’échauffement deux pièces, une combinaison de course, un gilet, ainsi qu’un chapeau, un bandeau et une écharpe tubulaire, le tout dans un superbe design Engadin Skimarathon. Cette collection exclusive sera disponible à la vente lors du Ski marathon, ou à partir de la mi-février sur odlo.com.
ODLO fabrique des vêtements techniques résistants et durables conçus pour les personnes actives et passionnées. C’est aussi simple que cela.
Pour toutes les saisons. Tous les environnements. Ses vêtements sont conçus en Suisse et ce, des couches intérieures aux couches extérieures, selon une approche de la superposition que la société a créée il y a 75 ans, et en appliquant ce même niveau de précision à tout ce qu’elle fabrique. À l’extérieur comme à l’intérieur. Plus ou moins rapide. Des couches de base et au-delà. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à la vie active de personnes dans près de 40 pays à travers le monde. Et à toutes ces personnes, nous leur disons : Keep Going !
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la vidéo du superbe podium décroché par Lucas Chanavat sur le sprint skate de Davos
- Ski de fond | Davos : Lucas Chanavat décroche son premier podium de la saison sur le sprint skate
- Ski de fond | Davos : deuxième succès de rang pour une Jonna Sundling au-dessus du lot sur le sprint skate, meilleur résultat en carrière sur un sprint pour Mélissa Gal
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : encore une victoire pour Pius Paschke, pas de manche finale pour Valentin Foubert
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des seconds sprints de Ridnaun-Val Ridanna