Oestersund : Loïs Habert au pied du podium

1010496 74901061A Ostersund, pour l’IBU Cup où l’équipe A a remplacé la B, Loïs Habert a manqué de peu le podium (0,8 seconde). Avec une météo handicapante pour les athlètes, il termine 4e, à 42,3 secondes du premier, le Russe Dmitry Malyshko. Avec trois points de pénalité, il a connu une belle entame de course. Il occupe la 3e place à 8,5 km.

Loïs Habert se classe premier Français et engrange 43 points, quand Martin Fourcade, sur le podium au provisoire pendant de longues minutes malgré des erreurs au tir (4 points de pénalité), finit 8e, Alexis Bœuf 17e, Simon Fourcade 19e et Vincent Jay 20e.

Les excuses de Simon Fourcade”

Sur son site, Simon Fourcade revient sur sa contre-performance : « Après un petit peu plus d’un kilomètre parcouru, je suis sorti dans la première descente. Et quand il n’y a qu’une bande de neige comme piste, on se retrouve vite dans les cailloux ! Combinaison déchirée, carabine abîmée et pleine de neige, skis explosés… ». Il évoque aussi sa colère sur la ligne d’arrivée. Il a brisé sa paire de cannes : « cette attitude de ma part est tout simplement absurde et stupide et ce n’est pas l’image qu’un sportif se doit de véhiculer. Encore une fois désolé », s’excuse-t-il sur son site.

A moins d’une semaine de la coupe du monde, le Dauphinois peut être satisfait.

Au classement des nations, la France est 3e, derrière la Norvège et la Russie. La Suisse est 5e.

Les résultats en cliquant ici.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade