Ole Einar Bjoerndalen privé de Jeux

BIATHLON – C’est officiel. Ole Einar Bjoerndalen, sportif le plus titré des JO d’hiver, n’a pas été retenu pour les Jeux de Pyeongchang. Il n’a jamais réussi, cette saison, à tenir la comparaison avec ces brillants compatriotes. Pour le première fois depuis 1994, il ne sera donc pas aux Jeux !

«Les résultats atteints par Ole Einar Bjoerndalen en individuel pendant la coupe du monde (…) ne sont pas assez bons. Il n’a hélas pas satisfait aux critères (de sélection)», a déclaré le chef du Comité olympique norvégien, Tore Oevreboe, dans un communiqué.

Le meilleur biathlète de l’histoire, qui compte aussi à son palmarès 95 victoires individuelles en coupe du monde et 20 titres mondiaux, ne participera donc pas à une septième olympiade.  Il reste le sportif le plus médaillé des Jeux d’hiver, avec 13 podiums au total (8 or, 4 argent, 1 bronze).

 

La sélection norvégienne a été annoncée cet après-midi :

  • Johannes Thingnes Bø
  • Tarjei Bø
  • Henrik L’Abée Lund
  • Emil Hegle Svendsen
  • Erlend Øvereng Bjøntegård
  • Lars Helge Birkeland

 

Le roi Ole a pris cette décision avec philosophie : « C’est comme ça. Je dois l’admettre. J’avais pour objectif d’aller aux Jeux olympiques, de jouer et de prendre une médaille là-bas. Ce ne sera pas possible maintenant. L’équipe norvégienne est très forte. Ils vont engranger les médailles. J’espère qu’ils obtiendront le nombre le plus élevé. Je pense aller aux Championnats d’Europe la semaine prochaine. »

Bjoerndalen jouait l’une de ses dernières cartes cette semaine à Ruhpolding, en particulier sur l’individuel. L’équipe norvégienne alignée à Antholz sera donc l’équipe des Jeux avec, comme pour l’équipe de France, un énorme collectif capable de briller sur chacune des courses.

 

 

  • Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.