On a testé les nouveautés Salomon et Atomic

C’est au tour des marques du groupe Amersports (Salomon et Atomic) de présenter leurs nouveautés 2015-2016 aux principaux détaillants du massif Jurassien. Nordic Magazine a pu les tester pour vous.

 

Salomon : La révolution du ski

Chez Salomon, la grande nouveauté concerne le ski. La marque française vient de sortir un ski entièrement en carbone. Un ski ultra technique avec une construction plus fine recouvert d’une enveloppe carbone. « On a vraiment cherché à créer un ski haut de gamme très léger et technique avec une meilleure répartition du poids sur le centre du ski et non sur les extrémités », explique Mathieu Nolly. L’objectif du nouveau carbon skate Lab est d’apporter stabilité et rigidité malgré la légèreté du carbone, ce qui a parfaitement été fait.

D’autre part, Salomon reconduit l’ensemble de ses skis haut de gamme (S-Lab) avec une nouvelle sérigraphie mais surtout avec l’incorporation d’un code couleur pour clarifier la gamme. Ainsi, la couleur bleu correspondra aux neiges plutôt froides, la couleur jaune sera un ski polyvalent notamment grâce à son cambre avancé et pour terminer la couleur rouge, ski composé d’une semelle blanche moins encrassante idéale pour les neiges mouillées.

Concernant le reste de la gamme, peu de changement pour le RS Skate mis à part une nouvelle sérigraphie.

 

Test-Salomon-2

 

Côté classique, les skis  à peluches seront toujours présents, avec cette année deux skis. Le haut de gamme, RC Skin, ski idéal pour l’entraînement et les compétitions et le petit nouveau, l’Elite 9 aero Ski dédié au loisir.

Le nouveau bâton S-Lab, déjà utilisé en coupe du monde fera également son apparition dans les magasins, bâton plus rigide et plus léger doté d’un pot à vis plus léger qui facilite son changement. Concernant les chaussures pas de changement mis à part son design qui adopte la nouvelle charte couleur de la marque.

 

 

Atomic : La continuité du Skin

Précurseur dans le retour du ski à peluches, Atomic vous propose dès l’hiver prochain une gamme complète de ski adaptée à tous types de pratiques et de pratiquants. « Ce système d’accroche facilite l’utilisation du style classique dans tous types de neige,  sans avoir les inconvénients des écailles (bruit, accroche) et en gardant une glisse proche des skis à farter», nous précise Jean-Jacques Lebas.

La gamme Skintech sera donc composée d’un segment racing avec le redster skintech en chef de file  et des segments performance, sport et un loisir pour convenir à tous les amoureux de l’alternatif.

 

Test-Salomon-3

 

Par ailleurs, la marque rouge et blanche a réalisé un gros travail sur la qualité de l’ensemble de ses gammes skate et classique. « On amène sur tous nos skis la minutie et notre expertise pour obtenir le meilleur produit possible que ce soit pour le haut de gamme que pour l’entrée de gamme. »

L’autre grosse nouveauté concerne la chaussure. En effet, dès l’hiver prochain Atomic sera doté de sa propre chaussure de skate haut de gamme inspirée de sa grande sœur la S-lab skate pro de Salomon.

On notera également une très bonne synergie entre les bureaux d’études des deux marques dans l’adoption du carbone dans le ski nordique leur permettant un gain de temps. Outre ces nouveautés, Atomic reconduit sous un nouveau design l’ensemble de ses skis haut de gamme (World cup et redster) déjà placés parmi les skis les plus légers du marché.

Découvrez aussi les nouveautés Fischer, Madshus et Rossignol


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.