Para ski nordique : retour au travail pour l’équipe de France
Depuis la fin de l’hiver passé, beaucoup de choses ont changé par Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, les leaders de l’équipe de France de para ski nordique. Les deux sportifs sont effectivement devenus papas d’une petite fille : fin mars pour le second et dans les derniers jours du mois de juillet pour le Bornandin. De quoi bouleverser quelque peu le programme de la préparation des Bleus.
Ainsi, le stage de reprise a eu lieu au printemps à Aix-les-Bains (Savoie) pour permettre à Anthony Chalençon de rentrer chez lui tous les soirs. En revanche, celui organisé en plein cœur du mois de juin à Vichy (Allier) avec pour objectifs de passer une batterie de tests et une visite médicale, s’est déroulé comme prévu. « Ensuite, on a fait un peu plus léger », note Vincent Duchêne, l’entraîneur de l’équipe de France, pour Nordic Magazine.
Un stage organisé avec les jeunes pousses
Ce n’est que la semaine dernière, de lundi à samedi, que Benjamin Daviet, Chloé Pinto, Karl Tabouret, Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon se sont retrouvés. C’était du côté d’Hauteville (Ain) avec des entraînements réalisés sur le stade des Plans d’Hotonnes. « On s’est revus pour faire le point sur tout ce qu’on avait mis en place sur le début de la saison de préparation, indique le coach, aidé dans ses missions par Anaïs Bescond, qui a décidé de poursuivre comme entraîneure de tir. J’ai d’ailleurs couplé ce rassemblement avec celui des jeunes. »
Ainsi, en plus des top athlètes français, ce sont quinze autres personnes (onze athlètes et quatre guides) qui ont été réunies. Parmi elles, la Savoyarde Cléo Blanc, prometteuse mais encore trop jeune pour être alignée sur des compétitions internationales : « Elle est du club de La Féclaz et a la même pathologie que Chloé Pinto, une hémiplégie, explique Vincent Duchêne. A la rentrée, elle va être un peu libérée de ses études pour pouvoir s’entraîner et progresser. C’est une première qu’on a réussi à mettre en place grâce au lycée, au club et à ses parents. »
D’ailleurs, au cours de la semaine, elle a remporté le chrono interne organisé devant Chloé Pinto, qui a connu un été difficile marqué par une blessure au genou.
La suite dans le Jura
« On a aussi Anaïs Delavier, qui fait de la natation à côté, et Maxime Gayet, qui fait du triathlon et qui a été guidé par Brice Ottonello sur ce stage, révèle l’entraîneur tricolore. Ils ont tous les deux découverts le ski l’année dernière et sont donc limités techniquement, mais progressent. Il y a un gros chantier. Par contre, comme ils font d’autres sports à côté, ils ont un bon physique. On va essayer de mettre deux, trois autres rassemblements en place cet été pour qu’ils continuent de progresser et qu’ils puissent participer aux courses nationales. »
Pour la suite, un stage est programmé début septembre à Prémanon (Jura) où les membres de l’équipe de France de para ski nordique feront, notamment, leur V02 max.
A lire aussi
- Benjamin Daviet est devenu papa
- Anaïs Bescond reste coach de tir de l’équipe de France handisport
- Para ski nordique : qui est Florian Michelon, le nouveau guide d’Anthony Chalençon ?
- Benjamin Daviet après sa médaille d’argent aux championnats de France d’aviron : « Paris 2024 n’est pas du tout dans mon projet »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Seynaeve Maryann
30/08/2023 à 15 h 56 min
Bravo pour tous ces jeunes, et un bravo special pour ma Cleo. Une vraie sportive. Je suis très fière de toi . Maryann ta marraine de cœur ♥️