OPA Cup : la qualif pour Andrew Newell et Sophie Caldwell

SKI DE FOND – Du beau monde au départ du sprint du deuxième week-end du circuit OPA cup à Saint Ulrich en Autriche. Voici les résultats des qualifications. Clément Arnault (photo) très bon 4e.

 

C’est à Saint Ulrich en Autriche que se dispute en ce moment même la deuxième étape du circuit OPA cup. Aujourd’hui, au programme, des sprints en skate.

Au départ, des spécialistes de la discipline. On note la présence de Sébastien Eisenlauer, Erwan Kaeser, Hanna Kolb, Laurien Van der Graaff. On voit également à l’affiche des coureurs de nations non-alpines : les Russes Melnichenko, Retivykh, Panzhinskiy et Matveeva, l’Estonien Raido Rankel ainsi que des sprinteurs américains. Ne rentrant pas chez eux pendant l’hiver entre les différentes coupes du monde et le programme de Toblach n’affichant pas de sprint, les sprinteurs américains participent à l’OPA aujourd’hui. On retrouve Andrew Newell, Simeon Hamilton, Ida Sargent, Sophie Caldwell, Julia Kern.

Chez les Français, la team poney ne sera pas au complet pour l’équipe masculine et Delphine Claudel sera la seule senior dame de la délégation au départ.

Les qualifications : 

C’est chez les hommes Andrew Newell qui a pris le meilleur temps. Il s’impose devant le Russe Gleb Retivykh et son compatriote Simeon Hamilton. Clément Arnault auteur d’une superbe qualification est quatrième.
Passe aussi chez les Français : Paul Goalabre (11e), Jean Tiberghien (21e), Valentin Chauvin (23e), Louis Schwartz (29e).
Le jeune coureur de Chamonix Martin Collet est lui, éliminé après avoir pris la 47e place.
James Clugnet, finaliste à Prémanon est 79e.

 

Chez les U20 hommes, c’est l’Italien né en 2000, Davide Graz qui prend le meilleur chrono devant le Suisse Janik Riebli. Le favori de l’épreuve, Camille Laude, est troisième à moins d’une seconde du premier temps. Tom Mancini encore impressionnant est quatrième.
Passent aussi chez les Français : Théo Schely (12e), Jérémy Royer (16e).
Jules Chappaz (49e) et Pierre Tichit (57e) n’accèdent pas aux phases finales.
Le franco-belge Thibaut de Marre (35e) échoue à seulement 2 secondes du cut.


Chez les femmes, la favorite, Sophie Caldwell des Etats-Unis, prend le meilleur temps devant la Russe Natalia Matveeva et la Suissesse Laurien Van der Graaf. Delphine Claudel prend une belle dixième place, au contact des meilleures du jour et à seulement 2 petites secondes d’Ida Sargent, finaliste de la coupe du monde de Davos le week-end dernier.

Chez les U20 femmes, la Suissesse Léa Fischer remporte la qualification devant la Montblanaise Léna Quintin. Une autre Suissesse, Desirée Steiner, est troisième.
Passent aussi chez les Françaises : Soléa Simonneau (18e), Melissa Gal (19e), Juliette Ducordeau (28e).
Flora Dolci (48e), plutôt spécialiste des distances, est la seule Française à ne pas se qualifier.

À suivre, les phases finales.

Photo : Nordic-Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.