OPA Cup : Victoire d’Hamilton, Mancini sur le podium en U20

SKI DE FOND – La première journée de l’OPA Cup à Saint Ulrich en Autriche se termine avec la fin des sprints hommes.

 

Beaucoup de Français ont passé le stade des qualifications, aussi bien en seniors qu’en U20. Une grosse bataille s’annonce sur la piste autrichienne qui propose une dernière ligne droite très longue qui pourrait provoquer des surprises et des rebondissements.

C’est dans des conditions météorologiques douces et grisâtres avec des grosses chutes de neige intermittentes, sur une piste lustrée très glissante, que les meilleurs fondeurs alpins mêlés à quelques belles têtes d’affiche américaines et russes se confrontent.

Chez les seniors, c’est finalement les Américains venus courir sur le circuit OPA en attendant leur prochaine coupe du monde qui ont pris le dessus sur les coureurs des nations alpines au terme d’une finale excessivement serrée. C’est le plus jeune des deux, Simeon Hamilton, déjà vainqueur en coupe du monde qui prend le dessus sur son compatriote, le vétéran Andrew Newell, décidément encore très en forme cette année. Un Gianluca Cologna retrouvé prend la troisième place. Le petit frère de Dario, moins en vue ces dernières années, devraient à nouveau retrouver sa place en coupe du Monde dans le groupe suisse. Jean Tiberghien encore en troisième position dans la petite bosse avant la ligne droite finale échoue finalement au pied du podium en prenant d’un rien la quatrième place.

Chez les autres Français :

Dans un quart difficile sur le papier, Louis Schwartz quatrième est éliminé. Clément Arnault, excellent en qualification, est également sorti en quart en terminant troisième. Valentin Chauvin sera aussi absent des demies puisqu’il termine quatrième de son quart au terme d’un finish très serré.
Paul Goalabré rate la place en finale pour sept centièmes de secondes.

 

Chez les U20, au terme d’une course sans attente, c’est le Suisse Janik Riebli qui remporte le sprint. Magnifique performance de Tom Mancini qui, après avoir empoché sa première sélection en OPA Cup le week-end dernier à Prémanon, monte sur le podium pour son premier sprint sur ce circuit. Il signe le seul podium français du jour. Après un départ moyen, il se replace dans la première bosse et réussit à tenir le rythme élevé jusqu’au bout. Les Suisses placent donc deux hommes aux avant-postes puisque Valério Grond est troisième. Le vainqueur de la qualification Davide Graz encore U18 est cinquième.

 

Chez les autres Français :

En quart, les conditions météorologiques se compliquent avec des chutes de neige de plus en plus soutenues : le sprint devient très tactique.
Camille Laude, troisième de son quart, ne passe pas en lucky looser et est éliminé. C’est aussi le cas pour le bélier Théo Schely. Jérémy Royer, après avoir cassé un bâton dans les premiers mètres et après être tombé, s’arrête lui aussi au stade des quarts de finales.

Tom Mancini deuxième

 

Résultat Senior :

Télécharger (PDF, 95KB)

Résultat U20 :

Télécharger (PDF, 89KB)

 

Place demain aux distances en classique.

photos : Nordic-Focus et Olivier Laude

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.