OPA de Prémanon : les raisons de l’annulation

SKI DE FOND – Le mauvais temps a contraint les organisateurs à annuler l’épreuve skating comptant pour le week-end d’ouverture de la coupe OPA.

 

Rarement le stade des Tuffes n’a présenté un visage aussi hostile à l’accueil d’une compétition nordique. Ce matin, des rafales de vent à près de 80 km/h ont contraint les organisateurs, la mort dans l’âme, à annuler la seconde épreuve comptant pour l’OPA de Prémanon. Ce dimanche, c’est une épreuve de skating qui était programmée avec un plateau international de belle tenue et des Français très ambitieux… Mais Emmanuel Jonnier et toute l’équipe de Jura ski events n’avaient d’autre solution que d’annuler cette confrontation internationale. « C’est rarissime d’annuler une course de ski de fond. On peut parfois l’annuler pour grand froid ou pour des pistes détériorées à cause de la pluie mais ici, aux Tuffes, on a rarement connu pareilles rafales de vent, détaillait le directeur d’épreuve à Nordic Magazine. Je me vois franchement pas envoyer des gamines de 40 kg dans de telles conditions. Et les conditions météo à venir n’augurent rien de bon. » Au contraire puisque de fortes chutes de pluie sont annoncées pour cet après-midi.

Le vent et le grésil fouettant yeux et visage ne sont d’ailleurs pas les seules raisons d’une décision unanime. A cause du vent, des congères obstruent les routes d’accès au stade et surtout des endroits exposés sur la piste. « Dans la descente depuis le Balancier par exemple, c’est jour blanc, on ne voit absolument pas la piste, appuyait, fort déçu, le président de Jura ski events, William Trachsel. Depuis les travaux, la lisière de la forêt a bougé et nous craignons aussi des chutes d’arbres sur la piste… »

En clair, la sécurité des athlètes est passée avant toute autre considération. Seule petite consolation, la journée de samedi s’est parfaitement déroulée et l’équipe de JSE a pu se rôder à l’organisation d’une belle épreuve internationale. Les bénévoles seront sur le pont cette fin de saison pour des championnats de France qui promettent déjà d’être grandioses après les Jeux olympiques de Pyeongchang…

 

Des Japonais avaient fait le déplacement à Prémanon.

Jour blanc sur le stade Jason Lamy Chappuis Les Tuffes ce dimanche.

Photos : Nordic Magazine


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.