OPA de Prémanon : Perrillat-Boiteux, Chamiot-Maitral et Laude victorieux

SKI DE FOND – Dans des conditions difficiles, l’ouverture de l’OPA cup s’est tenue ce matin sur le stade des Tuffes dans le Jura. Les Français ont brillé en raflant cinq podiums sur les 4 courses du jour.

 

C’est sous une météo capricieuse que s’éveille le stade des Tuffes ce samedi matin. Les flocons de neige mêlés à un vent glaçant étaient au rendez-vous. Au départ, 28 nations sont présentes avec notamment des Allemands, des Italiens, des Français, des Suisses et des Slovènes. Les techniciens tournent déjà tôt dans la matinée pour sélectionner les poudres et le fart d’accroche idéals. On aperçoit même Axel Teichman, ancienne gloire du ski de fond Allemand, aujourd’hui sous le rôle d’entraîneur de l’équipe junior allemande.

 

 

À 9h30 s’élancent les premières U18. Les Françaises Claudie Fournier, Louise Missilier et Solea Simonneau ainsi que la Polonaise Eliza Rucka partient dans les premiers dossards marquent les premiers temps intermédiaires notables. L’arrivée des favorites bouleverse les temps intermédiaires. Au final, c’est la Française Laura Chamiot-Maitral des Saisies qui s’impose devant la Suissesse Désirée Steiner. La Dauphinoise Juliette Ducordeau complète le podium à 21 secondes de sa coéquipière de l’équipe de France. Il faut noter la très belle course de Hikari Miyazaki, la Japonaise qui termine quatrième.

 

 

Dans le top 15, citons la 12e place de Soléa Simonneau, la 13e de Mélissa Gal et la 14e de Léna Quintin.

Les autres Françaises : Louis Missillier 19e, Claudie Fournier 20e, Amélie Marjollet 27e, Maya Even 33e, Tania Kurek 35e, Gaelle Berney 36e, Jade Rodriguez 37e, Fanny Fortas 38e, Jennifer Lambert 43e, Anouk Barthélémy 44e…

 

 

Alors que les flocons redoublent, c’est au tour des seniors femmes de s’élancer. Déjà vainqueur la semaine dernière sur le site des Tuffes lors de l’ouverture du circuit national français, la Tchèque Katerina Berouskova l’emporte. Avec 14 secondes de retard, la talentueuse Allemande Antonia Fraebel est deuxième, suivie par sa compatriote Julia Belger. C’est trois femmes ont déjà participé à des coupes du monde. Du côté des Françaises, la meilleure du jour est Aurélie Dabudyk, sixième aujourd’hui.

Dans le Top 30, à noter la 16e position de Céline Chopard Lallier, la 19e de Marie Kromer, la 20e de Coralie Bentz, la 21e de Léa Damiani, la 25e de Constance Vuillet, la 26e d’Emilie Bulle.

 

 

Laude, premier malgré une chute

Le temps se découvre pour le départ des juniors et la piste s’accélère légèrement au fil des tours. C’est une course de 85 coureurs dominée par le camp tricolore. Tom Mancini qui part dans les premiers dossards, troisième la semaine dernière sur la même piste fait une course sans repère et enregistre au fil de ses tours les meilleurs temps intermédiaires.

Au passage des favoris, Camille Laude prend très vite l’avantage. À mi-course le Méaudrais est toujours en tête devant Jérémy Royer qui s’offre un excellent départ. Hugo Lapalus est cinquième et l’Allemand Kuchler est septième. Au terme d’une course à rebondissements, Camille Laude qui a chuté dans le final termine avec 4 petites secondes d’avance sur l’Allemand Albert Kuchler. Hugo Lapalus qui a cassé plusieurs bâtons lors de la course prend la troisième place à cinq secondes du vainqueur. Les Montblannais Jules Chappaz et Théo Schely, auteurs d’une course remarquabl, finissent en quatrième et cinquième positions. L’Italien Del Fabbro est sixième.

Pierre Tichit ferme un top 10 qui ne manquera pas de faire plaisir à Olivier Michaud.

Les autres Français dans le top 20 : Jérémy Royer 12e, Tom Mancini 13e, Emilien Louvrier 14e et Mathieu Goalabré 17e.

 

 

Les seniors, moins chanceux que les U20 sur la météo, partent pour six tours de piste. Au terme d’un 15 km très difficile, avec une neige lente, deux hommes se sont disputés la victoire. Le très en forme Bornandin Ivan Perrillat-Boiteux qui signe un début de saison remarquable, arrache la victoire sur l’expérimenté Italien Maicol Rastelli. L’Allemand Thomas Wick prend la troisième place devant un très bon Alexis Jeannerod. L’Andora Irénéu Esteve Altimiras est cinquième.

Valentin Chauvin, 7e et Gérard Agnellet 8e, figurent aussi dans le top 10.

 

 

Télécharger (PDF, 115KB)

Télécharger (PDF, 108KB)

Télécharger (PDF, 109KB)

Télécharger (PDF, 117KB)

 

Photos : Laurent-Merat-6×7

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.