Oslo – Johannes Boe prive Fourcade du grand chelem
par Nordic Magazine le 13 mars 2016- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Martin Fourcade est passé à rien du grand chelem sur ces mondiaux d’Oslo, battu dans la dernière ligne droite de cette mass-start par un Johannes Boe de gala. Quatre médailles d’or et une d’argent : c’est le bilan exceptionnel de Fourcade à Oslo !
Martin Fourcade est tombé sur plus fort que lui sur cette mass-start des championnats du monde, dernière épreuve de la quinzaine d’Oslo qu’il a dominée de la tête et des épaules. Malgré une énorme course, pénalisée par un tour de pénalité sur le premier tir couché, le numéro un mondial s’est arraché sur la piste pour contenir le retour de ses adversaires norvégiens. Sorti avec 7 sec d’avance à l’issue du dernier tir debout, Fourcade n’a rien pu faire face à un Johannes Boe de gala dans son antre de Holmenkollen.
Le cadet de la fratrie, sacré champion du monde avec le relais, a fait étalage de sa classe à ski dans la dernière bosse avant le stade pour mettre cinq mètres au quadruple champion du monde. Suffisant pour s’offrir la couronne mondiale sur la plus belle des courses. Martin Fourcade passe donc à rien d’un grand chelem historique mais avec quatre médailles d’or et une d’argent, le Français réalise des mondiaux mémorables. Sur cette dernière course, les multiples sollicitations et cérémonies des médailles ont sans doute peser sur sa forme. Au final, Fourcade apporte la 11e médaille au clan français. Un score évidemment historique !
Fin de course époustouflante ! @martinfkde battu par Johannes Boe. MERVEILLEUX. #biathlon21pic.twitter.com/3hbtnnxtx8
— L’ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 13 mars 2016
Par contre, Quentin Fillon-Maillet 20e à 17/20 et Simon Desthieux 24e, ne garderont pas un souvenir inaltérable de cette dernière course.
Le récit de la course
Comme souvent sur les départs groupés, le numéro un mondial et leader du classement de la spécialité Martin Fourcade prenait les devants pour éviter tout bris de matériel dans le premier tour de piste de cette dernière bagarre des championnats du monde. C’est que ce dernier tentait un challenge jamais réussi : remporter les quatre courses individuelles des mondiaux… Fourcade mettait une petite accélération dans la bosse précédant le pas de tir pour se placer sur son tapis n°1.
Sur les trois tricolores engagés, seul Simon Desthieux rendait copie parfaite au tir couché, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade tournait une fois sur l’anneau. Simon Eder, Erik Lesser, Ole Einar Bjoerndalen ou encore Anton Shipulin et Simon Schempp se positionnaient en tête avec le biathlète de l’Ain.
Le biathlète de Hauteville rentrait en seconde position dans le stade pour le deuxième tir. Et tirait parfaitement comme Martin Fourcade qui revenait dans le match et Quentin Fillon-Maillet. La mitraillette autrichienne Simon Eder, grâce à un nouveau tir ultra rapide, prenait les devants à mi-course.
C’est ce moment que choisissait Johannes Boe pour accélérer le tempo devant un groupe d’une petite vingtaine de coureurs. Le cadet des frangins Boe sortait un tir supersonique et laissait échapper la dernière balle alors que Bjoerndalen, Fourcade, Lesser, Eder, Windisch et Bailey blanchissaient les cinq cibles. Du très haut-niveau sur le pas de tir pour ce troisième tir ! Malheureusement, Simon Desthieux sortait deux balles, Quentin Fillon-Maillet une…
Le patron reprenait les choses en main et emmenait un groupe de dix coureurs jusqu’au quatrième tir, juge de paix de cette épreuve passionnante. Juste avant l’échéance décisive, le Français prenait quelques secondes d’avance sur le groupe. Et sortait le carton plein au meilleur moment ! Ole Einar Bjoerdalen et Johannes Boe, survolté, se retrouvaient à 7 sec pour un dernier tour de piste endiablé.
Rapidement “Petit Boe” revenait sur le Catalan alors que le roi Bjoerndalen ne pouvait se mêler à cette bagarre de titans pour le titre mondial. Les deux hommes se regardaient dans les yeux et entraient ensemble dans le stade. Mais Boe résistait et remportait son second titre en 24 heures.
Résultat de la mass-start hommes
Les photos du jour par E. Tumashov – IBU :

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Ski de fond | Visma : la Toblach-Cortina une semaine après l’enfer de La Diagonela
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon : l’état d’esprit de Quentin Fillon-Maillet avant l’étape d’Antholz
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon | Antholz : la liste de départ de l’individuel masculin de vendredi
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon | Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
Copyright © 2011 Editions du Jura