L’ogre Fourcade est-il rassasié ? Martin Fourcade réussira-t-il l’énorme exploit de monter de nouveau sur la plus haute marche du podium après ses titres glanés sur le sprint, la poursuite et le relais mixte avec ses confrères de l’équipe de France ?
Tenant du titre sacré à Kontiolahti en mars dernier devant Emil Svendsen et Ondrej Moravec, le numéro un mondial déjà assuré d’un cinquième globe consécutif fait clairement partie des grands favoris de l’exercice. 20/20, il sait faire, skier vite et en rythme sur 20 km également, ce qui n’est pas le cas de tous ses adversaires… Le Catalan, vainqueur à Ruhpolding, sait ce qu’il faut faire pour glaner un 4e titre mondial en Norvège.
Vainqueur de l’individuelle d’ouverture à Ostersund et alors, maillot jaune de la coupe du monde, Ole Einar Bjoerndalen a retrouvé son entrain pour ses derniers mondiaux. Double médaillé d’argent, jouera-t-il les trouble fêtes sur cet exercice ? Il ne sera pas le seul Norvégien à surveiller : Emil Svendsen sera présent, c’est certain, tout comme les frères Boe alignés à leurs côtés (voir photo).
L’Autrichien Simon Eder, leader de la spécialité, le Russe Anton Shipulin, toujours en quête d’un résultat probant sans oublier les Allemands Simon Schempp et Erik Lesser seront à surveiller.
Dans le camp tricolore, un homme mise beaucoup sur ce rendez-vous. Privé de compétition pour un état grippal, Jean-Guillaume Béatrix ouvrira ses mondiaux à cette occasion. Et s’il veut se qualifier pour la mass-start, il lui faudra monter sur le podium.
Quentin Fillon-Maillet sera le deuxième atout maître dans le jeu de Stéphane Bouthiaux et Siegfried Mazet. Simon Desthieux, très bon 6e de la poursuite avec un 20/20 face aux cibles, pourrait s’inviter à la table des grands…
Biathlon | Salt Lake : la France triomphe sur le relais mixte
Ski de fond : P. Chauvet et A. Choron remportent le Marathon du Mézenc
Salt Lake | relais mixte simple : l’Italie en or, la France en bronze
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique