Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ostersund : les pensées de Martin Fourcade

Capture d’écran 2011-12-01 à 06.50.08

Ostersund, c’était un soir d’hiver relativement doux. Chaque athlète était un peu nerveux pour cette course individuelle de 20 km en Suède et, par conséquent, il y a eu plus de pénalités qu’à l’accoutumée. Plusieurs athlètes avaient une chance pour le podium, mais celle-ci s’est évaporée  champ de tir.

Finalement, le Catalan Martin Fourcade a remporté l’ouverture de la coupe du monde, la seconde place revenant au tchèque Michal Slesingr. Les deux hommes accusaient une pénalité. La troisième place dans cette compétition est revenue, à la surprise générale, à Simon Schempp, avec une pénalité également. « Le plein de confiance est fait pour le sprint qui aura lieu vendredi et lors duquel je porterai le dossard jaune de leader de la coupe du monde », estimele Français.

La pensée”

Capture-d-ecran-2011-12-01-a-06.50.15.pngAprès la compétition, Martin Fourcade a déclaré : « C’était bien de gagner aujourd’hui, mon tir et le ski étaient bons. Je savais, après la troisième étape, que Landi était proche de moi. Je savais que si je réussisais cette phase, je pouvais gagner. Mais ce n’est pas bon de penser comme ça et j’ai manqué un tir ».

Le Pyrénéen avait une autre préoccupation en tête : « Ma grand-mère avait des problèmes de santé la semaine dernière et je pensais beaucoup à elle aujourd’hui. Je suis sûr qu’elle est très heureuse maintenant. »

Slesingr a utilisé lui ses souvenirs de la saison dernière pour réussir la meilleure ouverture de sa carrière. «J’ai commencé un peu plus lentement dans la première moitié. L’année dernière, j’étais épuisé après la troisième boucle et j’avais peur de faire pareil. Dans la première moitié, j’ai donc laissé aller Fak devant moi ».

L'article continue sous la publicité
pub


Slesingr est également satisfait de son tir. « C’était beaucoup mieux que je m’y attendais, car il y avait un grand vent », confie-t-il.

Schempp la surprise”

Capture-d-ecran-2011-12-01-a-06.48.54.pngComme la soirée avançait, Schempp, qui n’a pas participé la saison dernière et a commencé tranquillement sa course avec le dossard 71, est sorti du lot. Il a été écartée par Slesingr pour deux dixièmes de seconde, mais il a poussé Landertinger hors du podium.

A 23 ans, il a raté toute la saison dernière après avoir participé aux Jeux olympiques de 2010, où il faisait partie de l’équipe d’Allemagne de l’équipe de relais lieu cinquième.

La présence de Schempp à le podium a été une surprise pour lui, après lui a qui fini la précédente saison avec une extrême fatigue. Il a commenté : « en janvier dernier, j’ai terminé la compétition et le lendemain, je me sentais si fatigué que je ne pouvais même pas courir lentement. Cela a continué pendant plusieurs jours et puis j’ai décidé d’abandonner la saison. Je me suis reposé jusqu’au mois de mai, lorsque l’équipe a commencé à s’entraîner. Cela a été difficile au début mais je suis lentement devenu plus fort. Toutefois, ce n’est qu’il y a un mois que je me sents vraiment bien. Évidemment, cette troisième place est une surprise. »

La vidéo : cliquez ici.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient, en dehors du duel Sturla Holm Lægreid/Johannes Thingnes Boe,...

Biathlon

Le tir réalisé par Emilien Jacquelin lors de la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) a été un grand moment de la...

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur la saison historique réalisée par ses biathlètes. Le...

Biathlon

Le biathlète jurassien Martin Bourgeois-République, 21 ans, sort d'un hiver international, ramassé entre les mois de janvier et de mars, marqué par une inquiétante...