Ostersund : Martin Fourcade au bout du suspens

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la poursuite d’Ostersund à l’issue d’une course riche en rebondissements. Il signe le deuxième doublé sprint-poursuite de sa carrière. 

Après sa démonstration sur le sprint, Martin Fourcade comptait une avance confortable sur ses adversaires à l’entame de cette poursuite d’Ostersund. Mais comme le biathlon aime les scénarios à rebondissements, le Catalan sortait ses deux premières balles au coucher avant de se reprendre et signer un 3/5. Jakov Fak en profitait pour prendre la tête de course 8 sec devant le leader tricolore et 9 devant Slesingr.

Avec Garanichev, Shipulin, Bjoerndalen, Svendsen (et son dossard jaune) et Moravec en 30 secondes, la course était réellement lancée. Et Fourcade n’avait plus de jokers en poche.

Les cadors au rendez-vous

 

Le deuxième tir coucher souriait à Jakov Fak, parfait face aux cibles. En commettant une faute,Martin Fourcade ressortait en compagnie de Garanichev, Bjoerndalen et Shipulin. Les fines gâchettes russes semblaient de sortie sur cette poursuite. Côté bleu, Jean-Guillaume Béatrix assurait le 5/5, remontant bien dans le top 10 au contraire de Simon Fourcade, trois erreurs, qui chutait dans le classement provisoire…

Jakov Fak a lontemps mené la course avant de terminer 4e.

Jakov Fak a lontemps mené la course avant de terminer 4e.

Seul en tête, Jakov Fak skiait à sa main, 24 sec devant le groupe de poursuivants en arrivant au debout. Le Slovène tirait vite mais sortait sa première balle. Garanichev tournait, tout comme Bjoerndalen alors que Fourcade sortait au bon moment le tir parfait. Nathan Smith, le surprenant Canadien, s’intercalait entre les leaders et Svendsen, bien revenu dans la course. Béatrix manquait l’occasion de gagner encore du terrain avec un 4/5 mais restait dans le top 10 après trois des quatre tirs. Fourcade remontait rapidement sur Fak et lui imposait son rythme sur une neige brassante dans les bosses.

 

Deuxième doublé sprint-poursuite

 

Comme souvent, le dernier tir s’annonçait décisif sur cette poursuite avec de nombreux biathlètes dans le bon tempo pour jouer le podium… Notamment Emil Svendsen, très offensif sur la piste. 4/5 pour Fourcade, 3/5 pour Fak, 4/5 pour Svendsen, 5/5 pour Shipulin… Les tirs s’enchaînaient et Martin Fourcade conservait seule le leadership 10 sec devant Shipulin.

Martin Fourcade sur le dernier tir debout.

Martin Fourcade sur le dernier tir debout.

Malgré un 16/20, Martin Fourcade signait une deuxième victoire durant ce week-end suédois, sa 33e victoire en carrière et également son deuxième doublé sprint-poursuite… Jean-Guillaume Béatrix signe une belle remontée à la 9e place et une poursuite très intéressante (18/20). 26e avec 17/20, le dossard 43 de Quentin Fillon-Maillet a remonté de nombreuses places !

 

Le résultat de la poursuite

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.