Emil Svendsen a magistralement tiré son épingle du jeu lors de l’individuel d’Ostersund marqué par la déconvenue de Martin Fourcade invaincu sur ce format depuis deux ans et demi. Quentin Fillon-Maillet (10e) et Simon Fourcade (9e) se sont joliment illustrés.
Ils étaient 102 athlètes au départ de cette première confrontation de l’hiver après l’ouverture en fanfare du relais mixte dimanche. 102 à rêver de briller sur le plus exigeant des formats du biathlon : l’individuel, ses 20 km, ses quatre tirs et la minute de pénalité qui vient s’ajouter au chrono à la moindre erreur au pas de tir.
Favori de l’exercice, Martin Fourcade arrivait sur cette épreuve avec une invincibilité inouïe sur le format datant de deux ans et demi (5 victoires de rang) ! Mais également avec quelques incertitudes concernant son physique sur une longue course…
Sandrine Bailly avait annoncé un pas de tir délicat en Suède, c’était le cas ce soir. Le premier à perdre pied dans cet exercice dédié aux meilleurs tireurs fut le Russe Anton Shipulin, crédité de trois minutes de pénalité dans des conditions de vent difficile. Emil Svendsen sortait le carton plein au premier coucher, tout comme Johannes Boe parfait. Auréolé de son dossard jaune de leader mondial de la saison dernière, Martin Fourcade s’installait tranquillement mais commettait une, puis deux, puis trois et enfin quatre fautes. Quatre balles sorties d’un rien de la cible mais qui au final sortait le Français de son individuel après seulement 11 min d’effort. Ole Einar Bjoerndalen, pris dans une rafale, sortait 2 balles lui aussi.
Svendsen solide
Simon Desthieux redonnait le sourire à Siegfried Mazet en sortant un 5/5, pointant alors dans le top 5 provisoire. Emil Svendsen poursuivait son récital au debout (10/10) tandis que Martin Fourcade sortait une nouvelle balle lors de son second passage face aux cibles. Le biathlète d’Hauteville confirmait avec un troisième bon passage.
Mais devant, loin devant, un homme s’envolait vers un succès logique et incontestable, son 36e en carrière. Hauteur d’un 20/20, Emil Svendsen signait une entrée fracassante dans la coupe du monde 2014-15.
Au 4e tir, seul le Suédois Lindstrœm pouvait encore faire douter son voisin norvégien mais le local du jour sortait une balle (18/20) et ouvrait la porte à un autre outsider. L’Ukrainien Sherhiy Semenov (19/20) s’incrustait logiquement sur le podium provisoire duquel se rapprochait Ole Einar Bjoerndalen et surtout le Tchèque Michael Slesingr, auteur d’un 19/20… qui sauvait in extremis son podium face au vice-champion olympique Eric Lesser.
Côté tricolore, les deux satisfactions du jour sont signées Quentin Fillon-Maillet et Simon Fourcade (19/20). Affichant 15/15 avant le dernier debout, le Jurassien, 5e du provisoire, avait les moyens de jouer devant à condition de réussir son dernier tir debout. Rapide sur la piste, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux sortait malheureusement son avant-dernière balle, signant un superbe 19/20.
Encore très bien placé avant le dernier tour, le biathlète de Villard-de-Lans a un peu coincé sur la piste mais affiche un visage offensif et volontaire pour les prochaines courses du week-end. Jean-Guillaume Béatrix (15/20) terminait un peu devant Simon Desthieux (15/20). Martin Fourcade (14/20) qui a profité du dernier tour pour faire sa récupération pointait à 10 mn de son meilleur ennemi jurassien et sera revanchard sur le sprint samedi…
Les résultats de l’individuel
La réaction d’Emil Svendsen
La cérémonie des fleurs