Tomas Northug a remporté sa première coupe du monde lors d’un sprint compliqué par la neige.
Une seul Français a franchi les qualifications du sprint style classique qui s’est déroulé, samedi matin sous la neige d’Otepää (Estonie). Baptiste Gros s’est classé 35e et Richard Jouve, dont c’est la première coupe du monde, 49e. Le Bois d’Amonier a disputé la 5e série des quarts de finale. Il était idéalement placé pour attaquer la dernière montée du parcours, dans la trace de Vegard Bjerkreim Nilsen. Mais les Norvégiens et les Finlandais sont revenus se placer. Finalement, il a échoué à la sixième place (+2,16 sec).
Alors que de gros flocons tombaient du ciel, ce qui rendait très délicate la glisse, la première demi-finale a profité aux Norvégiens Krogh, Hattestad, Goldberg et Mothug (Tomas, pas Petter) qui ont ravi les quatre premières places, au détriment de Sergey Ustiugov qui a chuté devant la ligne d’arrivée. Dans la seconde course, en pleine tempête de neige, seul le Finlandais Toni Ketelae a permis d’éviter une finale 100 % norvégienne. A noter que le vainqueur de Ruka dans le même exercice, Eirik Brandsdal n’a pas réussi à franchir cette étape.
La probabilité qu’un homme en combinaison rouge franchisse le premier la ligne d’arrivée a été respecté. Tomas Northug, tête nue, a creusé un important écart dès le début de la confrontation. Personne n’a pu le rattraper.
[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/2293/2015CC2293RL.pdf » save= »0″]
Dames : seconde victoire de la saison pour Oestberg
Chez les dames, les Suèdoises et les Norvégiennes ont trusté les places des 1/2 finales. Seules la Russe Evgenia Sjhapovalova et la Slovène Anamarija Lampic ont réussi à se faire une place.
Au terme des deux courses, Maiken Caspersen Falla réalisait le meilleur chrono, devant la Suédoise Nilsson Stina et Ingvild Flugstad Oestberg. En finale, c’est cette dernière qui l’a emporté, devant Nilsson et Celine Brun-Lie, Falla échouant au pied du podium. « J’ai eu vraiment du bon matériel. Je suis restée sur des skis fartés », a-t-elle indiqué après la course.
[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/2290/2015CC2290RL.pdf » save= »0″]
Photos : FIS
