SKI DE FOND – Sjusjøen, Livigno, Bessans, Davos… Des pistes de ski de fond sont ouvertes progressivement. Elles sont accessibles ou pas aux skieurs amateurs.
Il y a d’abord eu Sjusjøen. Une piste de ski de fond de 700 m avait pu être aménagée début octobre dans la station de ski norvégienne.
Nous évoquions aussi l’ouverture prochaine sur le plateau de Bessans perché à 1750 m. Une ouverture qui aura lieu le 26 octobre prochain. Elle a été permise grâce à la technique du snowfarming qui permet de stocker de la neige de la saison passée sous une bonne épaisseur de sciure.
C’est une boucle rouge de 1 500 mètres et 50 mètres de dénivelé positif qui sera tracée en skating et en alternatif au départ du pas de tir du stade de biathlon.
Le même jour, à Davos, en Suisse, on pourra également chausser les skis. Là aussi, grâce à la neige de l’hiver dernier. Le parcours fera quatre kilomètres. Il sera ouvert aussi bien aux athlètes qu’aux amateurs.
En Italie, l’anneau de 3 km sera utilisé par les fondeurs des équipes nationales dès le 19 octobre à Livigno, station située dans les Alpes près de la frontière suisse.
Dès le lendemain, indiquent nos confrères de fondoitalia.it, les athlètes enchaîneront les entraînements. A commencer par Federico Pellegrino et ses coéquipiers.
Photo : Capture d’écran fondoitalia.it