Para biathlon : Benjamin Daviet en piste cette semaine sur le site des Jeux paralympiques 2026
Ces deux derniers jours, le Bornandin Benjamin Daviet était engagé sur la coupe du monde de para biathlon de Val di Fiemme (Italie). Sur le site de Tesero qui accueillera les Jeux paralympiques l’hiver prochain, la légende tricolore s’est classée quatrième du sprint poursuite mercredi puis huitième du sprint jeudi.
« Je suis très content de mon sprint poursuite parce que je fais des tirs engagés en signant le plein et je ne suis pas loin sur les skis, indique-t-il à Nordic Magazine. Sur le sprint, ça part bien puis je fais une faute au second tir. J’ai ensuit tenté de partir un peu fort et je le paye dans la bosse, ce qui fait que je pète un peu dans le dernier tour. »

Au-delà des résultats, donc, Benjamin Daviet a pu tester la piste de Milan/Cortina 2026.
« Elle est très difficile avec peu de moments propices à la récupération. Tout de suite à la sortie du pas de tir, il y a une bosse très longue. En haut, il y a un plat montant où il faut faire énormément de pas en un temps, décrit-il. Si on part trop vite dans la bosse, on le paye très cher en haut. C’est une piste de costauds et on sait déjà qu’il faudra être solide sur les jambes aux Jeux ! On sait sur quoi on va devoir travailler pour être bons l’année prochaine. »
Direction Pokljuka dès ce vendredi pour préparer les Mondiaux
Alors que les championnats du monde de para biathlon ont lieu la semaine prochaine à Pokljuka (Slovénie) puis ceux de para ski de fond la suivante à Toblach (Italie), le Haut-Savoyard indique « se sentir mieux » qu’en décembre. Après sa saison de para aviron lors de laquelle il avait attient la finale des Jeux paralympiques de Paris 2024, Benjamin Daviet retrouve effectivement le rythme sur les skis.
« Il ne me manque pas grand-chose pour aller jouer devant, estime-t-il. C’est de bon augure pour la suite et je vise clairement des médailles aux Mondiaux. On sait que le titre en individuel en biathlon, ça va être compliqué, mas ça reste du biathlon, un sport où tout peut arriver et où il faut être bon au bon moment. »

Pour se préparer au mieux à cette échéance, Benjamin Daviet ne participera pas, ce week-end, à la coupe du monde de para ski de fond en Italie pour se rendre directement à Pokljuka. « J’y vais avec Nanass [Anaïs Bescond, la coach de tir de l’équipe de France, NDLR] pour prendre des repères au tir et sur la piste », termine-t-il.
A lire aussi
- « Je repars complètement motivé » : après sa parenthèse para aviron ponctuée d’une participation à Paris 2024, le Bornandin Benjamin Daviet va débuter son hiver de para ski nordique
- Val di Fiemme : Benjamin Daviet quatrième du sprint poursuite, Karl Tabouret dixième
- Val di Fiemme : Benjamin Daviet, Karl Tabouret et Chloé Pinto dans le top 10 du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
