Para biathlon : l’argent pour Benjamin Daviet
Jeudi soir, le para biathlète haut-savoyard Benjamin Daviet a remporté sa première médaille aux championnats du monde 2024 de Prince George (Canada). Auteur du 19/20 lors de l’individuel, le Bornandin n’a été battu que par le Canadien Mark Arendz, au-dessus du lot pour le moment.
Après sa performance, Benjamin Daviet, qui prépare en parallèle les Jeux paralympiques de Paris 2024 en para aviron, s’est confié à Nordic Magazine. Entretien.
- Après votre cinquième place du sprint très proche du podium, dans quel état d’esprit étiez-vous avant cet individuel ?
J’étais très en colère et énervé après cette course parce que j’étais bien en ski et les deux fautes me coûtent cher, surtout une qui me prive de podium… J’étais très agacé, j’avais beaucoup de rage et d’envie d’aller chercher ce podium ! J’étais dans un état d’esprit conquérant. En sachant que j’avais la forme sur les skis, je me suis appliqué au tir et je suis allé chercher cette belle médaille d’argent.

- Pouvez-vous nous raconter votre course ?
Je pars un peu comme sur le sprint, assez vite pour être dans le coup. Je suis très dynamique et appliqué sur les skis. Je ne fais pas de faute au premier tir, puis une au deuxième, mais je sais que je suis encore dans le coup ! Je fais le plein sur les deux autres tirs et j’étais costaud en ski du début à la fin même si je puise un petit peu dans le dernier tour. C’était une très belle course.
« Je suis vraiment très content de cette médaille parce que je suis dans un hiver où j’ai peu skié du fait de ma préparation pour l’aviron »Benjamin Daviet à Nordic Magazine
- Êtes-vous fier de parvenir à gagner cette médaille alors qu’en parallèle vous vous préparez en aviron pour Paris 2024 ?
C’est sûr que je suis vraiment très content de cette médaille parce que je suis dans un hiver où j’ai peu skié du fait de ma préparation pour l’aviron. En même temps, cela montre que l’aviron m’a mis en forme et me donne la caisse pour le ski. Cela paye et ça fait plaisir !

- Ce podium a-t-il un goût particulier du fait de votre paternité ?
Oui, cette médaille a un goût particulier ! Je suis un jeune papa donc, forcément, ce n’est pas évident de partir de la maison et de les laisser toutes les deux en sachant que ma femme travaille beaucoup. La petite est très dynamique ! Cela me fait plaisir de ramener cette médaille à la maison.
A lire aussi
- « On a coché cette case » : les Bleus entament les Mondiaux de Prince George avec les médailles dans le viseur
- Tout le programme championnats du monde 2024 de Prince George
- Prince George : Benjamin Daviet cinquième du sprint des Mondiaux à quelques secondes de la médaille
- Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon vice-champions du monde du sprint chez les déficients visuels
- Anthony Chalençon et Florian Michelon après leur médaille d’argent mondiale du sprint : « C’est beaucoup de joie et de soulagement de l’avoir fait »
- Mondiaux de Prince George : Benjamin Daviet médaillé d’argent sur l’individuel
- Prince George : guidé par Florian Michelon, Anthony Chalençon décroche son premier titre mondial en gagnant l’individuel
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Jules Lapierre, Emilien Claude, Eric Perrot et Fabien Claude bronzés sur la patrouille
- Ski de fond | Les Saisies : Maëlle Veyre et Jules Chappaz remportent les manches qualificatives du sprint libre des championnats de France
- Ski de fond | Les Saisies : sur la qualification du sprint skating U20, Margot Tirloy et Loris Chevalier ont été les plus rapides
- Ski de fond | Les Saisies : les qualifications des sprints libre U18 pour Gaia Musso et Gaspard Cottaz
- Ski de fond | Les Saisies : Joséphine Dode et Jérémy Marchand meilleurs chronos des qualifications du sprint skate U16
Articles similaires
