Para biathlon : de l’argent dès la première sortie des Mondiaux pour Anthony Chalençon et Florian Michelon
Jeudi à la mi-journée, Anthony Chalençon, 34 ans, a remporté sa douzième médaille mondiale. Deuxième du sprint des championnats du monde de para biathlon de Pokljuka (Slovénie), le Morzinois a effectivement parfaitement lancé sa compétition. Pourtant, pendant la course, le para sportif non-voyant des suites d’une dégénérescence rétinienne ne se sentait pas au mieux.
« On a fait un bon premier tour, puis ça commençait à serrer petit à petit. Il faisait chaud, c’était une neige un peu molle donc ça ne rendait pas énorme, expliquait-il ensuite à Nordic Magazine. Je n’ai pas eu de très bonnes sensations, mais je fais un bon tir. Je me reprends un peu sur la dernière balles du premier tir. Je mets un peu du temps pour la lâcher, mais je me suis repris, je me suis calmé et elle est rentrée. »

Avec le 10/10 et un temps de ski correct, Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon ont donc terminé ce sprint en deuxième position, décrochant la médaille d’argent.
« C’est une très belle médaille, mais je suis sûre qu’ils en ont encore sous le pied tous les deux, estime pour sa part Anaïs Bescond, coach de tir de l’équipe de France. C’était une course pour lancer leurs championnats du monde sur une piste qu’ils ne connaissaient pas il y a encore quelques jours. »
L’ambition et la volonté d’aller battre Oleksandr Kazik sur les deux dernières courses
« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on remporte cette médaille dès la première course. C’est un petit soulagement. On est vraiment contents d’avoir une médaille et, maintenant, l’objectif est d’aller chercher un titre. On veut mieux sur le sprint poursuite et l’individuel en allant chercher [Oleksandr] Kazik », continue Anthony Chalençon.

Il faut dire que l’Ukrainien de 28 ans fait figure d’épouvantail dans cette catégorie des déficients visuels. Plus rapide aussi bien au tir qu’en ski de fond par rapport au tricolore, il l’a emporté avec 25 sec 3 de marge malgré un 9/10.
Mais les Bleus ne pensent pas qu’il soit imprenable : « On va aller le chercher sur les deux dernières courses, clame Florian Michelon. Cette médaille enlève un poids et nous rencontre sur le réel objectif : aller chercher un titre. » C’est tout le mal que l’on souhaite à ce duo champion du monde en titre de l’individuel.
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde de Pokljuka 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
- « Il ne me manque pas grand-chose pour aller jouer devant » : sur la coupe du monde de Val di Fiemme, Benjamin Daviet a préparé les Mondiaux de Pokljuka
- Pokljuka : Karl Tabouret quatrième du sprint des Mondiaux à moins d’une seconde du bronze, Benjamin Daviet huitième
- Mondiaux de Pokljuka : Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon médaillés d’argent du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
