Para biathlon : énième médaille mondiale pour Benjamin Daviet
Au lendemain d’une frustrante cinquième place décrochée lors du sprint d’ouverture des championnats du monde de para biathlon de Prince George (Canada), le Haut-Savoyard Benjamin Daviet a remis l’ouvrage sur le métier lors de l’individuel. Avec un solide 19/20 sur le tapis, l’athlète des Aravis a réalisé un bon score et, cumulé à une super vitesse de déplacement, lui offre la médaille d’argent.
Pour Benjamin Daviet, qui possède un palmarès long comme le bras, il s’agit d’une première médaille en Colombie-Britannique. Le titre, lui, revient au héros local Mark Arendz (20/20), sacré pour la deuxième fois en deux jours, tandis que l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi (19/20).
Karl Tabouret (13/20), l’autre Français engagé, se classe onzième. L’individuel féminin a quant à lui était remporté par l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko (19/20) devant la Chinoise Zhao Zhiqing (19/20) et la Canadienne Natalie Wilkie (19/20).
Kendall Gretsch et Taras Rad prennent leur revanche
Un peu plus tôt dans la soirée, chez les assis, les déçus du sprint ont retrouvé le sourire lors de cet individuel des Mondiaux. Chez les féminines, d’abord, Kendall Gretsch (20/20) a pris le dessus sur sa compatriote américaine Oksana Masters (19/20) pour décrocher le titre mondial avec plus d’une minutes d’avance. La Sud-Coréenne Yunji Kim (18/20) prend quant à elle le bronze.
La course masculine, elle, est largement dominé par l’Ukrainien Taras Rad (20/20), champion paralympique de la spécialité en 2018. En grande forme, il bat largement les Chinois Liu Mengtao (18/20) et Liu Zixu (20/20), médaillés juste devant l’Etasunien Aaron Pike (20/20), quatrième.
Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- « On a coché cette case » : les Bleus entament les Mondiaux de Prince George avec les médailles dans le viseur
- Tout le programme championnats du monde 2024 de Prince George
- Prince George : Benjamin Daviet cinquième du sprint des Mondiaux à quelques secondes de la médaille
- Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon vice-champions du monde du sprint chez les déficients visuels
- Anthony Chalençon et Florian Michelon après leur médaille d’argent mondiale du sprint : « C’est beaucoup de joie et de soulagement de l’avoir fait »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède