Para biathlon : nouveau titre pour Benjamin Daviet
Mercredi, après avoir décroché l’or sur le sprint skating de ski de fond, le Bornandin Benjamin Daviet avouait à Nordic Magazine être « libéré ». Visiblement, cela s’est vérifié ce vendredi matin lors de l’individuel de biathlon. C’est qu’en feu sur les skis et auteur du tir parfait pour la première fois de cette dizaine paralympique, le Haut-Savoyard a éparpillé la concurrence façon puzzle pour s’offrir un deuxième titre à Zhangjiakou (Chine), son cinquième en carrière.
Sur cette course de 12,5 kilomètres, Benjamin Daviet n’a donc jamais inquiété et devance, dans la grisaille de la province de Hebei, le Canadien Mark Arendz (19/20) de plus de deux minutes et l’Ukrainien Grygorii Vovchinskyi (19/20) de près de quatre minutes trente.

« C’est la course parfait, je fais des réglages parfaits avant la course. Cela fait du bien de la gagner parce que c’était le seul biathlon que je n’avais pas gagné aux Jeux. J’avais l’impression de voler sur les skis, d’être intouchable. Rien ne pouvait m’atteindre », expliquait-il après coup au micro de France Télévisions.

Dans l’aire d’arrivée, en parfait porte-drapeau, il a même pu regarder sur l’écran d’un smartphone le snowboardeur niçois Maxime Montaggioni décrocher l’or en banked slalom avant d’accueillir le Norvégien Nils Erik Ulset, dernier à en terminer pour son ultime course en carrière.

Chez les féminines, c’est l’Ukrainien Liudmyla Liashenko (18/20) qui remporte la médaille d’or devant la Chinoise Zhiqing Zhao (19/20) et la Canadienne Brittany Hudak (18/20).
Deuxième médaille d’or pour Oksana Masters
Plus tôt dans la nuit, la légende américaine Oksana Masters (19/20) avait décroché le titre dans la catégorie assise 5 secondes 8 devant sa compatriote Kendall Gretsch (20/20). Le bronze revenait à la Chinoise Yilin Shan (20/20) à moins de 20 secondes.
Succès du Chinois Mengtao Liu (20/20) chez les masculins. L’Ukrainien Taras Rad (20/20) et son compatriote Zixu Liu (19/20) complètent le podium.
Chez les déficients visuels, l’Ukrainienne Oksana Shyshkova (guidée par Andriy Marchenko) s’impose à 20/20 devant les Allemandes Linn Kazmaier (guidée par Florian Baumann) et Leonie Maria Walter (guidée par Pirmin Strecker), elles aussi sans-faute.
L’Ukraine réalise un double chez les hommes avec le succès d’Oleksandr Kazik (guidé par Serhii Kucheriavyi) à 18/20 devant Vitalii Lukanienko (guidé par Borys Babar). Le Chine Shuang Yu (guidé par Guanyu Wang) est bronzé. Anthony Chalençon n’a pas pris le départ de cette épreuve.
Les résultats complets
Debouts hommes
Debouts dames
Assis dames
Assis hommes
Déficients visuels dames
Déficients visuels hommes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent



































Patricia
15/03/2022 à 12 h 15 min
That’s my favourite competition