Para biathlon : Karl Tabouret à un rien du podium aux Mondiaux
Et l’élève dépassa le maître. Il y a plusieurs mois, lorsque Nordic Magazine avait pu s’entretenir avec Karl Tabouret, le para skieur nordique tricolore d’à peine plus de 20 ans expliquait alors que son aîné Benjamin Daviet était son exemple. Multiple champion paralympique et du monde, le Bornandin prenait alors son jeune compatriote sous son aile.
Un an et demi plus tard, Karl Tabouret éclot au plus haut niveau international. Après plusieurs hivers à prendre ses marques et à monter en niveau, le Français vient effectivement de décrocher la quatrième place du sprint des championnats du monde de para biathlon de Pokljuka (Slovénie). Une performance remarquable – réalisée quelques jours après son premier podium en coupe du monde de para ski de fond – permise grâce à un 10/10 sur les tapis dont sa coach Anaïs Bescond doit être fière.

Egalement très rapide sur les skis de fond, Karl Tabouret échoue malheureusement au pied du podium… pour 0 sec 9 par rapport au Chinois Liu Xiaobin (9/10), bronzé après une ultime boucle exceptionnelle. Certes, le tricolore n’a pas remporté de médaille ce jeudi midi, mais il est définitivement entré dans la cour des grands en devançant plusieurs légendes de sa discipline.
Marks Arendz et Natalie Wilkie plus forts que tout le monde
C’est le favori canadien Mark Arendz (9/10) qui est titré avec 1 sec 2 d’avance sur l’Allemand Marco Maier (10/10). Benjamin Daviet (9/10) prend de son côté la quatrième place.

Chez les féminines, la médaille d’or revient également au Canada puisque Natalie Wilkie (10/10), après un dernier tour de ski de fond supersonique, devance la Chinoise Zhao Zhiqing (10/10) de 3 sec 1 et l’Ukrainienne Oleksandra Kononova (9/10) de 14 sec 6.

Les Américains titrés en assis
Plus tôt dans la matinée, dans la catégorie assise, l’Américain Aaron Pike, en signant le 10/10, a remporté la médaille d’or sur la course masculine. Le Chinois Wang Tao (10/10) est argenté à 9 sec 4 et le Kazakh Yerbol Khamitov (10/10) bronzé à 10 sec 3.

Dans la foulée, sa compatriote Kendall Gretsch (10/10, au-dessus du lot, gagnait elle aussi ce sprint des championnats du monde. L’erreur de sa rivale allemande Anja Wicker (9/10) au second tir lui a notamment permis de prendre de l’avance et d’être titrée avec 35 sec 3 de marge. Le bronze revient à la Sud-Coréenne Kim Yunji (9/10).

Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde de Pokljuka 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
- « Il ne me manque pas grand-chose pour aller jouer devant » : sur la coupe du monde de Val di Fiemme, Benjamin Daviet a préparé les Mondiaux de Pokljuka
- Mondiaux de Pokljuka : Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon médaillés d’argent du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
