Para biathlon : première course et premier podium pour le déficient visuel Anthony Chalençon
Ce jeudi matin, la coupe du monde de para biathlon de Vuokatti (Finlande) s’ouvrait avec des sprints de 7,5 km. Chez les déficients visuels, le Français Anthony Chalençon (guidé par Florian Michelon, cousin d’une certaine Océane) s’est particulièrement mis en avant en décrochant une magnifique troisième place.
Auteur du 10/10 sur le tapis, le Morzinois, entraîné dans ce secteur par Anaïs Bescond, prend la troisième place ex æquo du classement final. A 19 sec 1 du vainqueur ukrainien Oleksandr Kazik (guidé par Serhii Kucheriavyi) et à égalité avec l’Allemand Nico Messinger (guidé par Robin Wunderle), il débute donc sa saison de la meilleure des manières. Le Chinois Yu Shuang (guidé par Wang Guanyu) est deuxième à 9 sec 5.
La course féminine, elle, a été dominée par la Chinoise Wang Yue (guidée par Liu Hang), auteure du 9/10. Elle devance les Allemandes Leonie Maria Walter (guidée par Christian Krasman) de 24 sec 8 et Johanna Recktenwald (guidée par Florian Baumann) de 1 min 28 sec 3.
Benjamin Daviet, une rentrée loin des premières places
Rentrée sur neige difficile chez les debouts pour le Bornandin Benjamin Daviet. Avec le 7/10, le Haut-Savoyard finaliste des Jeux paralympiques de Paris 2024 en para aviron se classe seizième à plus de 3 minutes du Canadien Mark Arendz (10/10).
Ce dernier l’emporte avec 12 sec 3 de marge sur l’Ukrainien Serhii Romaniuk (10/10) et 19 sec 1 sur le Chinois Liu Xiaobin (9/10). Le Kazakh Alexandr Gerlits (9/10) et le Chinois Cai Jiayun (9/10) suivent dans le top 5 sous la minute. A noter, également, la quatorzième place de Karl Tabouret (10/10), l’autre Français de la catégorie.
Côté féminin, la Chinoise Guo Yujie (10/10) décroche la victoire avec 27 sec 9 davance sur l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko (10/10) et 30 sec 8 sur la Canadienne Natalie Wilkie (8/10). Onzième et dernière place pour la Beaufortaine Chloé Pinto (6/10).
Kendall Gretsch et Liu Zixu vainqueurs chez les assis
Plus tôt dans la matinée, chez les assis, c’est l’Américaine Kendall Gretsch (10/10) qui s’est imposée chez les féminines, devançant d’une minute l’Allemande Anja Wicker (9/10). A près de 2 minutes, la Sud-Coréenne Kim Yunji (9/10) prend la troisième place.
Côté masculin, dans une épreuve réunissant 24 para athlètes, la Chine a triomphé avec le succès de Liu Zixu à 10/10 avec 20 sec 2 d’avance sur son compatriote Liu Mengtao (8/10). Le Kazakh Yerbol Khamitov (8/10) est troisième à 47 sec 5, juste devant l’Ukrainien Oleksandr Aleksyk (9/10).
A noter la vingt-quatrième et dernière place de Matthew Brumby (6/10), premier Australien au départ d’une coupe du monde de para biathlon.
Les résultats complets
Déficients visuels
Hommes
Dames
Debouts
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- Le programme de la coupe du monde de Vuokatti, première étape de la saison 2024/2025
- « Je repars complètement motivé » : après sa parenthèse para aviron ponctuée d’une participation à Paris 2024, le Bornandin Benjamin Daviet va débuter son hiver de para ski nordique
- « Elle doit gagner du temps par rapport à ses adversaires » : sur la coupe du monde de Vuokatti, Chloé Pinto va tenter de décrocher sa qualification pour les Mondiaux
- « Je vais jusqu’aux Jeux de 2026 et après j’arrête » : champion paralympique et du monde, Anthony Chalençon a fixé la date de sa retraite
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel