Para ski de fond : Cap sur Milan/Cortina
Alors que la saison 2025/2026 approche, l’équipe brésilienne de para ski de fond a déjà les yeux tournés vers son grand objectif, les Jeux paralympiques d’hiver de Milan/Cortina, en mars prochain. En ligne de mire, une ambition historique : décrocher les premières médailles paralympiques d’hiver de l’histoire du Brésil.
Afin de préparer au mieux la nouvelle campagne, Aline dos Santos Rocha et Cristian Ribera Westemaier – tous deux spécialistes du ski assis – ont passé, avec la sélection brésilienne, un mois à Ushuaia (Argentine) pour s’entraîner et retrouver les sensations de la neige.
« Ce contact avec la neige est essentiel, souligne Aline dos Santos Rocha au micro de la FIS. Nous avons passé 30 jours à Ushuaia, entrecoupés d’une compétition de coupe continentale à Tierra Mayor. Ce fut une expérience très enrichissante. L’ambiance était conviviale », confie la Brésilienne, victorieuse de ses quatre courses.

De son côté, Cristian Westemaier Ribera, champion du monde de sprint à Trondheim (Norvège) a remporté l’ensemble des épreuves masculines. « Le stage était vraiment super, se réjouit-il. On n’a généralement pas le temps de skier avant la saison, alors plus on passe de temps sur la neige mieux c’est surtout en année paralympique. Les installations étaient excellentes : de bonnes pistes, de la bonne nourriture et des gens très accueillants. »
Pour Aline dos Santos Rocha, également engagée en athlétisme fauteuil, la priorité est claire : « Tout notre programme d’entraînement et de compétition est orienté vers une seule chose : être au meilleur de notre forme aux Jeux paralympiques. »

Son coéquipier partage la même vision. « J’aborde chaque course avec l’envie de gagner, affirme l’athlète de 22 ans. Même à l’entraînement, il y a un bel esprit de compétition entre nous. Je veux poursuivre mon bon travail, profiter de la neige, et surtout atteindre mon objectif : une médaille paralympique. »
A lire aussi
- Para biathlon | Para ski de fond : le programme des Jeux paralympiques de Milan/Cortina 2026
- Ski nordique : le tableau des médailles des championnats du monde 2025 de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































