Para ski de fond : un départ vers la République Tchèque ?
Carina Edlinger, sextuple championne du monde de ski de fond para ski de fond et médaillée d’or aux Jeux de Pékin en 2022, va quitter la Fédération autrichienne de ski. La fondeuse malvoyante et classée en catégorie B2, envisage de concourir sous les couleurs de la République Tchèque, en raison de tensions profondes avec la Fédération autrichienne de ski (ÖSV). Dans les colonnes du Kronen Zeitung, l’Autrichienne s’est confiée.
« Il s’est passé beaucoup de choses ces dernières années, et la situation ne s’est pas améliorée. Je ressens un vrai manque de reconnaissance. J’ai été écartée de quasiment tous les programmes de sponsoring. Certains n’ont pas apprécié que je prenne la parole ouvertement. Si personne ne vous soutient, c’est que vous êtes sur la mauvaise voie. J’ai toujours aimé le ski, mais je ne veux plus être la cible de moqueries… »

La fondeuse de 26 ans a confié avoir trouvé en République Tchèque un tout autre climat. Accueillie « à bras ouverts », elle a immédiatement été accompagnée par Petra Hyncicova, double olympienne (Pyeongchang 2018 et Pékin 2022). « Pour la première fois de ma carrière, je ne ressens aucun obstacle. L’accueil a été incroyable », a-t-elle déclaré.
Face à ces accusations, la Fédération autrichienne de ski (ÖSV) a rapidement réagi par la voix de son secrétaire général, Christian Scherer. Ce dernier a défendu l’engagement de l’instance envers le parasport.

« Nous avons été l’une des premières fédérations à intégrer les disciplines paralympiques dans notre structure. Chaque saison, en plus des quelque 350 000 euros de subventions, nous investissons 500 000 euros supplémentaires dans le secteur paralympique. L’inclusion fait partie de notre ADN. »
Mais l’histoire ne connaît pas encore son dénouement. Si la Fédération autrichienne de ski a accepté la demande de changement de nationalité sportive, la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), elle, n’a pas encore validé la procédure.

« Selon Michel Vion, secrétaire général de la FIS, aucun changement de nation ne sera possible pour la saison à venir. Les critères requis ne sont pas remplis. Une nouvelle évaluation ne pourra intervenir qu’au printemps 2026 », a expliqué Christian Scherer au Kronen Zeitung.
Et il semble qu’un début d’apaisement soit en cours. « Il y a des personnes formidables au sein de la fédération. Une ou deux figures influentes ont pesé dans ma réflexion. Je tiens à dire que, dans l’ensemble, je suis reconnaissante envers la Fédération. Je ne cherche pas à blesser qui que ce soit, ni à provoquer de remous. Je souhaite une coopération pacifique », a confié Carina Edlinger, avant d’ajouter : « J’ai moi-même appelé la Fédération. Nous avons eu une conversation agréable et constructive. Il y a eu de réelles incompréhensions », a conclu l’Autrichienne.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
