Para ski de fond : exceptionnel Karl Tabouret
Il y a deux semaines, le Savoyard Karl Tabouret montait sur son tout premier podium en coupe du monde lors du sprint classique de para ski de fond de Val di Fiemme (Italie). Sur les lieux des prochains Jeux paralympiques, il avait alors marqué les esprits avant de passer proche de la médaille mondiale en para biathlon à Pokljuka (Slovénie) la semaine passée.

Ce mercredi à la mi-journée, Karl Tabouret enchaînait sur l’individuel classique de 10 km des Mondiaux de para ski de fond de Toblach (Italie). A la veille d’un relais open attendu par tout le collectif, il a porté haut les couleurs tricolore en terminant sa course au deuxième rang. En feu, il échoue même à un peu moins de 6 secondes de la médaille d’or, glanée par le Japonais Taiki Kawayoke.

Argenté, Karl Tabouret remporte ainsi sa première médaille planétaire en carrière en s’offrant la légende canadienne Mark Arendz, bronzée à plus de 20 secondes du premier. A noter que Benjamin Daviet n’a pas pris part à cette épreuve.

Quelques minutes plus tôt, la Norvégienne Vilde Nilsen avait largement dominé la course féminine, s’offrant une nouvelle médaille d’or planétaire. Numéro une mondiale dans sa catégorie, elle gagne cet individuel classique de 10 km devant sa rivale Canadienne Natalie Wilkie et la Chinoise Zhao Zhiqing.
Chez les assis, Alexis Sanchez termine proche du top 20
Du côté des assis, qui avaient ouverts la journée en début de matinée, le Français Alexis Sanchez, pour son premier départ aux Mondiaux, termine à une encourageante vingt-troisième place à un peu plus d’une minute du top 20.

Devant, la Chine a dominé avec la victoire de Mao Zhongwu 16 sec 0 devant Zheng Peng. Le Brésilien Cristian Ribera Westemaier est bronzé.

Chez les féminines, c’est l’Allemande Anja Wicker qui décroche le titre mondial. La Brésilienne Aline Dos Santos Rocha prend la médaille d’argent à plus d’une minute tandis que l’Américaine Kendall Gretsch, titrée trois fois en para biathlon la semaine passée, est bronzée.

Une Tchèque et un Américain en or chez les déficients visuels
Dans la catégorie des déficients visuels, la Tchèque Simone Bubenickova (guidée par David Srutek) gagne la médaille d’or féminine en dominant cet individuel devant l’Autrichienne Carina Edlinger (guidée par Jakob Kainz) et l’Allemande Leonie Maria Walter (guidée par Michel Huhn).

Le titre masculin, enfin, c’est l’Américain Jake Adicoff (guidé par Reid Goble) qui remporte le titre mondial de la spécialité. A plus d’une minute, on trouve ensuite le Norvégien Thomas Oxaal (guidé par Geir Lervik) et le Finlandais Inkki Inola (guidé par Arttu Kaario). Anthony Chalençon ne figurait pas sur la liste de départ.

Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
Déficients visuels
Hommes
Dames
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Toblach 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
