Para ski de fond : Karl Tabouret médaillé mondial pour la première fois
Mercredi, il n’y a pas que les biathlètes français du relais mixte qui ont gagné une médaille mondiale. Quelques heures plus tôt, à Toblach (Italie), le Savoyard Karl Tabouret est effectivement devenu vice-champion du monde de l’individuel classique de 10 km de para ski de fond.
Une toute première médaille planétaire qui a surpris le jeune homme qui fêtera ses 22 ans d’ici quelques jours. « Je n’ai pas trop les mots… C’est quelque chose d’énorme. Je ne m’y attendais tellement pas ! A l’arrivée, quand on m’a confirmé mon classement, j’avais des étoiles dans les yeux et limite le souffle coupé », raconte-t-il à Nordic Magazine, encore ému par sa performance.

Pour parvenir à accéder au podium au milieu des costauds de son sport, Karl Tabouret, touché par une paralysie cérébrale avec atteinte spastique des membres inférieurs, a dû sortir une immense course.
« Pour mon premier tour, je ne suis pas parti le plus fort possible dans l’idée de faire chauffer la machine. C’est à partir du deuxième [tour sur quatre] que j’ai commencé à envoyer les watts, rembobine-t-il. Durant toute la course, j’avais pas mal de concurrents devant moi et ça me fixait des objectifs. Dès que j’en rattrapais un, je voulais reprendre le suivant. Cela m’a permis d’avoir des repères et de pousser la machine à son plein potentiel. »
Des skis qui « glissaient et accrochaient super bien »
Finalement, dans sa quatrième et dernière boucle de 2,5 km, le sociétaire du Albertville Handisport a tout donné. « On m’a dit qu’il fallait que j’y aille à fond parce que je jouais peut-être l’or. C’est là où j’ai eu le déclic et je savais qu’il ne fallait pas lâcher et j’ai envoyé tout ce qu’il me restait, lance-t-il. C’était le moment de tout envoyer. »

Si cela n’a pas fait pour l’or à quelques secondes près, cette accélération de fin de course a permis à Karl Tabouret de dépasser la légende canadienne Mark Arendz pour l’empêcher de lui chiper l’argent.
« C’est énorme ! C’est le meilleur du circuit, l’un des plus grands [de mon sport] et je n’aurais pas pensé réussir à encaisser aussi bien le dernier tour et réussir à le déposer », se réjouit-il, expliquant également avoir été porté par des skis qui « glissaient et accrochaient super bien ».
Au départ du relais open ce mercredi
Cette médaille décrochée par Karl Tabouret montre également que le tricolore possède une belle force de caractère. La semaine passée, il avait effectivement manqué le podium de 9 dixièmes de seconde aux Mondiaux de para biathlon de Pokljuka (Slovénie).
« C’est vraiment un soulagement de voir que j’arrive à rebondir pour faire une médaille, se réjouit-il. J’ai aussi eu un problème d’estomac sur la fin de la préparation et je n’ai pas pu m’entraîner pendant deux mois. Je ne pensais donc pas du tout faire de bonnes performances cet hiver. Finalement, c’est l’inverse et je fais des choses que je n’ai jamais faites avant ! »

Ce jeudi, à compter de 11h30, il sera au départ du relais open avec Benjamin Daviet et Anthony Chalençon (guidé par Florian Michelon). L’occasion pour Karl Tabouret de continuer à garnir son palmarès.
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Toblach 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
- Championnats du monde de Toblach : Karl Tabouret médaillé d’argent sur l’individuel classique de 10 km, Alexis Sanchez vingt-troisième chez les assis
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
