Para ski de fond : les Bleus sont en Norvège
Ce mercredi, l’équipe de France de para ski nordique est partie en stage en Norvège. Présents au milieu du mois de novembre sur le snowfarming de Bessans (Savoie), les Bleus avaient déjà pu retoucher la neige, mais c’est un paradis hivernal qu’ils vont trouver dans le royaume scandinave.
« On n’a pas de coupe du monde en décembre, mais il y a à Gålå une coupe continentale en Norvège, explique Vincent Duchêne, entraîneur en chef du groupe, à Nordic Magazine. On s’est dit que c’était l’occasion d’y aller, de faire les courses puis quelques jours de stage sur place dans des conditions optimales. »
Parmi les présents, on trouve le Bornandin Benjamin Daviet – qui avait manqué le stage bessanais pour s’entraîner en para aviron, sport dans lequel il vise Paris 2024. Anthony Chalençon, et son guide Florian Michelon, Chloé Pinto et Karl Tabouret sont également de la partie.
« Benjamin Daviet fera une des trois compétitions et les autres deux des trois, reprend Vincent Duchêne. Deux jeunes qui étaient avec nous sur le stage de Bessans viennent également : Anaïs Delavier, qui va faire sa classification pour être éligible, et Maxime Gayet, un déficient visuel qui fait du para triathlon et qui a habitué 18 ans à Tahiti. Ils ont tous les deux attaqué le ski de fond il y a un an et demi et je sais qu’ils n’ont pas encore le niveau pour aller sur le circuit international, mais c’est un premier pas de les emmener avec nous. L’idée est qu’ils se rendent compte ce qu’il y a à faire pour rattraper leur retard. »
Pour la petite histoire, c’est ce même Vincent Duchêne qui guidera Maxime Gayet lors des compétitions norvégiennes.
A lire aussi
- Para ski nordique : le calendrier complet de la coupe du monde 2023/2024 et le programme de l’équipe de France
- Benjamin Daviet vise Paris 2024 en para aviron : « C’est une belle opportunité »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end