Para ski de fond : Vladislav Lekomtsev au rendez-vous, pas Benjamin Daviet
Ce jeudi matin, pour la première course des championnats du monde de para ski nordique, le Bornandin Benjamin Daviet, en catégorie debout, n’a pas brillé lors de la middle 12,5 km classique de ski de fond.
Jamais vraiment dans le rythme, il termine à la huitième place à 3 minutes 46 secondes de son rival russe Vladislav Lekomtsev, titré devant le Polonais Witold Skupien (+30 sec 8) et son compatriote Aleksandr Pronkov (+32 sec 6). Du côté des féminins, sur 10 kilomètres, la Norvégien Vilde Nilsen s’impose avec plus d’une minute d’avance sur l’Américaine Sydney Peterson et l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko.
Chez les déficients visuels, en l’absence du Français Anthony Chalençon, c’est l’Américain Jake Adicoff (guidé par Sam Wood) qui décroche la médaille d’or devant le Russe Stanislav Chokhlaev (guidé par Oleg Kolodiichuk) et le Biélorusse Yury Holub (guidé par Mikita Maslouski). Dans cette même catégorie, la Biélorusse Sviatlana Sakhanenka (guidée par Dzmitry Budzilovich) remporte le titre loin devant les Russes Anna Panferova (guidée par Andrei Zhukov) et Vera Khlyzova (guidée par Natalia Iakimova).
Dans la catégorie assis, enfin, l’Américain Kendall Gretsch, en l’absence de son illustre compatriote Oksana Masters, s’impose devant la Biélorusse Valiantsina Shyts et l’Allemande Anja Wickers, bronzée juste devant la Norvégienne Birgit Skarstein. Victoire du Russe Ivan Golubkov, devant Giuseppe Romele et Danila Britik, chez les hommes.
Suite de la compétition ce samedi avec un sprint de para biathlon.
Les résultats complets de la middle classique des Mondiaux de para ski de fond de Lillehammer (Norvège)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes