Para ski de fond : un podium pour Benjamin Daviet en coupe du monde
Le premier podium de l’hiver pour l’équipe de France de para ski nordique est arrivé. Après une étape de Toblach (Italie) marquée par de nombreuses places d’honneur, les Bleus concrétisent ce mercredi à Martell-Val Martello (Italie) à l’occasion d’un sprint classique de ski de fond.
A la veille du très attendu début des épreuves de biathlon, le Bornandin Benjamin Daviet s’est donc classé deuxième. Quatrième de la manche qualificative, il a ensuite parfaitement manœuvré en demi-finale pour se hisser au dernier affrontement où il n’a été battu, d’à peine plus d’une seconde, par le seul Japonais Taiki Kawayoke. L’Allemand Sebastian Marburger complète le podium devant Yoshihiro Nitta, Marco Maier et Witold Skupien.

A noter que Karl Tabouret, l’autre Français engagé sur cette course en catégorie debouts, se classe septième après avoir été sorti dès les demi-finales malgré un super run. Chez les féminines, la Norvégienne Vilde Nilsen a encore fait la poudre en gagnant devant l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko et la Canadienne Natalie Wilkie.
Carina Edlinger au top
Chez les déficients visuels, l’Américain Jake Adicoff (guidé par Gus Schatzlein) a dominé les débats tout au long de la journée. Le Finlandais Inkki Inola (guidé par Arttu Kaario) et le Polonais Piotr Garbowski (guidé par Jakub Twardowski) accèdent au podium.

Pour sa première sortie de l’hiver en coupe du monde, l’Autrichienne Carina Edlinger (guidée par Julia Pfennich) décroche la victoire féminine devant les Allemandes Linn Kazmaier (guidée par Florian Baumann) et Leonie Maria Walter (guidée par Christian Krasman).
Pavlo Bal et Oksana Masters l’emportent chez les assis
Chez les assis, enfin, l’Ukrainien Pavlo Bal, lors d’une finale de très haut niveau, fait tomber l’hégémonie du Brésilien Cristian Ribera et de l’Italien Giuseppe Romele, deuxième et troisième de ce sprint.
La finale féminine, elle, est encore une fois revenue à la superstar américaine Oksana Masters, large vainqueure devant sa compatriote Kendall Gretsch et l’Allemande Anja Wicker.
Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Déficients visuels
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- L’équipe de France lance sa saison de coupe du monde à Toblach
- Toblach : Benjamin Daviet dans le top 5 de l’individuel classique juste devant Karl Tabouret
- Toblach : Karl Tabouret super cinquième de la mass-start classique
- Toblach : pas de finale pour les Français lors du sprint skate
- Toblach : Benjamin Daviet et Anthony Chalençon dans le top 10 de l’individuel skate
- Après une première semaine de coupe du monde mitigée à Toblach, les Bleus enchaînent à Martell-Val Martello avec du biathlon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
