Para ski de fond : quelle frustration pour Anthony Chalençon
Quel dommage. Présent avec son guide Florian Michelon dans le groupe de tête de la finale du sprint skate des championnats du monde de para ski de fond d’Östersund (Suède), Anthony Chalençon a malheureusement été victime d’une chute à l’amorce de la ligne droite finale. Fauché par l’Ukrainien Oleksandr Kazik (guidé par Serhii Kucheriavyi), finalement bronzé après s’être relevé plus rapidement, il doit se contenter de la quatrième place. Le tout malgré un revisionnage des images par le jury.
La victoire revient à l’Américain Jake Adicoff (guidé par Sam Wood), qui s’est faufilé miraculeusement entre les skis lors de la chute. L’Allemand Nico Messinger (guidé par Robin Wunderle), repêché pour la finale après la disqualification du Suédois Zebastian Modin, prend l’argent.
Du côté des féminines, c’est l’Autrichien Carina Edlinger (guidée par Tobias Eberhard) qui remporte la médaille d’or devant les Allemandes Linn Kazmaier (guidée par Florian Baumann) et Johanna Recktenwald (guidée par Lutz Peter Klausmann).
Benjamin Daviet sorti dès les demi-finales
Chez les debouts, le Bornandin Benjamin Daviet, deuxième chrono des qualifications du début d’après-midi, s’est fait piéger dès les demi-finales. Mal placé à l’abord de la ligne droite finale, le champion paralympique en titre de la spécialité a terminé quatrième et a dû regarder la grande finale depuis le bord de la piste. La victoire est revenue à l’Allemand Marco Maier, titré devant les Ukrainiens Grygorii Vovchynskyi et Nazar Shevchyk.
La finale féminine est remportée, d’un souffle, par la Canadienne Natalie Wilkie devant la Norvégienne Vilde Nilsen, sacrée dimanche sur l’individuel classique. L’Américaine Sydney Peterson prend le bronze.
Dans la catégorie assise, enfin, la Brésilienne Aline Dos Santos Rocha a décroché le titre mondial dans une émotion non feinte devant l’Américaine Kendall Gretsch, gênée sur le parcours par une adversaire, et l’Allemande Anja Wicker. Succès, chez les hommes, du Kazakh Yerbol Khamitov devant l’Ukrainien Taras Rad et le Brésilien Cristian Westemaier Ribera.
Les résultats complets
A lire aussi
- Para biathlon | Östersund : Benjamin Daviet quatrième du sprint des championnats du monde, Anthony Chalençon cinquième
- « L’enjeu a joué en notre défaveur », explique Anaïs Bescond après la première épreuve des Mondiaux
- Para ski de fond | Östersund : tous les résultats de l’individuel classique des championnats du monde
- Para ski de fond | Östersund : Benjamin Daviet et Anthony Chalençon placés lors des qualifications du sprint skate
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach