Para ski de fond : la frustration règne en équipe de France
Mardi après-midi, si Benjamin Daviet, débordé dans l’emballage final de sa demie, n’a pas pu se qualifier pour la grande finale du sprint skate des Mondiaux de para ski de fond d’Östersund (Suède), Anthony Chalençon, guidé par Florian Michelon, était en grande forme.
« Il gère bien sa demi-finale en restant derrière le Suédois Zebastian Modin, ensuite disqualifié pour faux départ. C’était l’objectif », explique Vincent Duchêne, coach en chef de l’équipe de France.
Lors de la finale, Anthony Chalençon partait en premier en compagnie de l’Ukrainien Oleksandr Kazik. « Il a semble-t-il fait un léger faux départ, mais il n’a pas été disqualifié après coup, reprend Duchêne. Anthony [Chalençon] s’est bien accroché à lui et, dans le dernier virage en descente, Florian [Michelon] voit qu’il y a l’opportunité de prendre l’intérieur pour aller jouer la gagne. Il s’engouffre dedans et ils passent en tête en bas de la descente. »
Une chute malheureuse et frustrante
Seulement, à ce moment, ils sont trois duos au coude à coude dans un mouchoir de poche. « Au moment d’amorcer la dernière ligne droite, l’Ukrainien part de sa trajectoire par rapport à son guide et heurte violemment Anthony [Chalençon], raconte l’entraîneur tricolore. Ils tombent ensemble et, le temps de se relever, le podium s’était envolé parce que l’Ukrainien était sur lui. Il termine donc quatrième. »
Un résultat confirmé après visionnage de la vidéo que Vincent Duchêne décrit come « frustrant » : « C’est rageant de finir quatrième sur cette course parce que, clairement, ils pouvaient jouer la gagne ! » Ce mercredi, lors de la deuxième course de biathlon, un individuel de 10 km, il aura une nouvelle chance de remporter une médaille.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : la Norvège championne du monde juniors du relais mixte, la France huitième
- Ski de fond | Toblach : les compositions des relais tricolores
- Ski de fond | Hugo Lapalus après sa huitième place à Toblach : « J’avais envie de prendre une revanche »
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud impose sa loi
- Biathlon : Oscar Lombardot sélectionné comme sixième homme de l’équipe de France masculine pour les Mondiaux d’Oberhof