Para ski de fond : l’or pour Benjamin Daviet
Il a remis l’église au milieu du village. Déçu par ses performances réalisés ces derniers jours sur ses premières courses de biathlon, le Bornandin Benjamin Daviet, sur le sprint skating de ski de fond, a décroché, ce mercredi matin, la médaille d’or sur le sprint skating. En tête au départ par le jeu des classifications, il a su résister, au bout de ses forces, au retour de l’Allemand Marco Maier et de l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi.
🇫🇷 BENJAMIN DAVIET CHAMPION PARALYMPIQUE 🥇
Une finale remportée d'une main de maître par notre porte drapeau sur ce sprint debout 👊👊#AllezLesBleus #Pékin2022 pic.twitter.com/rPjUE8BpcZ— Equipe France (@EquipeFRA) March 9, 2022
Le Chinois Jiayun Cai, parti très fort et quasiment revenu dans les skis du Haut-Savoyard, échoue au pied du podium. Un podium sur lequel trône, donc, Benjamin Daviet qui lance définitivement ses Jeux paralympiques avec ce magnifique titre décroché à Zhangjiakou (Chine), le quatrième de sa carrière.

En larmes au micro de France Télévisions, Benjamin Daviet célébrait une médaille d’or « inattendue » et des Jeux paralympiques maintenant « réussis » : « C’est tellement de bonheur sur cette course vraiment dur, c’était une journée très longue, expliquait-il. Je ne pensais pas aller chercher la victoire et cela ne rentre jamais, c’est fou ! J’avais la rage des courses d’avant »
La Chine domine les sprints assis
Chez les féminines, c’est la Canadienne Natalie Wilkie qui a décroché le Graal en s’offrant la Norvégienne Vilde Nilsen dans la ligne droite finale. L’Américaine Sydney Peterson est bronzée.
🎿#CrossCountry
China made the one-two in the men's sprint sitting.#gold Zheng Peng 🇨🇳#silver Zhongwu Mao 🇨🇳#bronze Collin Cameron 🇨🇦#Beijing2022 #WinterParalympics #ParaNordic pic.twitter.com/lJhXQTc2EO— #ParaSnowSports (@ParaSnowSports) March 9, 2022
Quelques minutes plus tôt, la Chine avait brillé en catégorie assise avec les victoires de Peng Zheng et de Hongqiong Yang. Le premier, en finale, a devancé son compatriote Zhongwu Mao et le Canadien Collin Cameron quand la seconde a résisté aux retours de l’Américaine Oksana Masters et de sa compatriote Panpan Li.
Les résultats complets
Debouts hommes
Debouts dames
Assis hommes
Assis dames
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brorsson dans le top 10r
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
