Para ski de fond : treizième et dernière médaille mondiale pour Anthony Chalençon
Vendredi à la mi-journée, un événement dans le petit monde du para ski nordique français au lieu : Anthony Chalençon a pris son dernier départ dans un championnat du monde. Guidé par Florian Michelon sur l’individuel 20 km skate de para ski de fond de Toblach (Italie), il est parvenu à décrocher l’argent. Sa treizième et dernière médaille planétaire.
« J’y ai pensé, mais à l’arrivée seulement, indique-t-il dans un sourire à Nordic Magazine. Je me dit que c’est cool de terminer cette aventure avec une médaille. » Sur ce très long format, le Morzinois, sur une piste qui ne glissait pas beaucoup à cause de chutes de neige, s’est élancé dans un bon rythme.

« Mais dans un rythme que je savais que je pourrais tenir pendant les quatre tours parce que je savais que ça allait être une couse d’usure, précise-t-il ensuite. Au début, on était dans le paquet puis l’Américain, qui gagne, s’est retrouvé loin devant puis on s’est retrouvés deuxièmes quand les autres explosaient. Je suis content de notre gestion de course. »
Une campagne mondiale mitigée à un an des Jeux paralympiques, son dernier grand rendez-vous
Pour son guide Florian Michelon, ce 20 km constituait également un défi. « Il y a deux hivers, on avait fait le Marathon du Grand Bec donc j’avais déjà une petite expérience sur une longue distance, mais c’était le premier 20 km en grande compétition, révèle-t-il. C’est très différent des autres courses parce que c’est beaucoup plus long et il faut bien être concentré tout au long de la course. »
Ce rang de vice-champions du monde a d’ailleurs été acquis par le joyeux duo au lendemain de l’immense déception du relais open, disqualifié après l’emprunt d’une mauvais piste par Karl Tabouret. « Rebondir comme ça, c’est trop cool », se réjouit Florian Michelon.

Le bilan des deux dernières semaines – marquées par deux médailles d’argent, une en para biathlon et une en para ski de fond – ne satisfait cependant pas Anthony Chalençon. « C’est assez mitigé, avoue-t-il. On a très bien commencé et terminé ces deux semaines, mais il y a des ajustements à faire, notamment sur le biathlon. On a fait certaines erreurs, notamment dans la façon d’aborder les courses sous pression. On a tiré les enseignements de cela en vue de la saison paralympique. »
« Le point positif, c’est qu’on sait ce qu’il faut qu’on travaille cet été », confirme le guide savoyard cousin d’Océane Michelon. Il s’agira de la dernière préparation d’Anthony Chalençon, qui stoppera sa carrière au soir des Jeux paralympiques de Milan/Cortina 2026.
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Toblach 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
- Championnats du monde de Toblach : Karl Tabouret médaillé d’argent sur l’individuel classique de 10 km, Alexis Sanchez vingt-troisième chez les assis
- La joie de Karl Tabouret, nouveau vice-champion du monde de l’individuel classique de 10 km : « C’est quelque chose d’énorme »
- Mondiaux de Toblach : Benjamin Daviet, Anthony Chalençon (guidé par Florian Michelon) et Karl Tabouret disqualifiés du relais open gagné par la Norvège
- Toblach : Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon vice-champions du monde du 20 km skate, Benjamin Daviet cinquième
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
