Para ski de fond : première course, première victoire pour Benjamin Daviet à Soldier Hollow
Les finales de la coupe du monde de para ski nordique 2022/2023 s’ouvraient ce mercredi soir avec le sprint classique de ski de fond. Sur les pistes de Soldier Hollow (Etats-Unis), hôte des Jeux paralympiques 2002, le Bornandin Benjamin Daviet a débuté sa tournée américaine par une large victoire, sa trente-cinquième en coupe du monde.
Meilleur temps des qualifications, disputées sous la neige et en poussée, il a ensuite dominé la finale, devançant le Japonais Taiki Kawayoke de plus de 10 secondes. Yoshihiro Nitta, un autre Japonais, complète le podium. « On est en altitude, on sent que cela tape vite et on peut le payer si on part trop fort, expliquait-il ensuite à Nordic Magazine. En finale, je suis donc partie dans un bon rythme pour essayer de rattraper mon retard sur le Japonais qui partait devant. Je ne me suis pas affolé jusqu’au sommet de la bosse puis j’ai fait la différence sur la deuxième partie où j’ai appuyé en poussée. »
« C’est une belle entame qui fait du bien et me permet de gratter des points au général. Maintenant, il ne reste plus qu’à aller jouer encore devant demain [ce jeudi sur l’individuel 5 km skate, NDLR] pour se rapprocher encore de la troisième place. » Actuellement, le Haut-Savoyard est quatrième de la hiérarchie mondiale à six longueurs du troisième.
Victoire à la maison pour Kendall Gretsch
Chez les féminines, la Norvégienne Vilde Nilsen décroche la victoire devant les Canadiennes Natalie Wilkie et Brittany Hudak.
Dans la catégorie assise, les Nord-Américains ont dominé la journée avec une victoire chez les féminines de la locale Kendall Gretsch devant l’Allemande Anja Wicker et la Canadienne Christina Picton. La course masculine est remportée par le Canadien Collin Cameron devant l’Ukrainien Taras Rad et son compatriote Derek Zaplotinsky.
Chez les déficients visuels, où seuls des hommes étaient engagés ce mercredi, le Suédois Zebastian Modin (guidé par Daniel Richardsson) gagne devant Jake Adicoff (guidé par Sam Wood) et l’Allemand Nico Messinger (guidé par Robin Wunderle).
Les résultats complets
Debouts et déficients visuels
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
Le classement général de la coupe du monde de para ski de fond
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève
- Biathlon : Simon Desthieux et Célia Aymonier se sont dit « oui »