Para ski de fond : de l’argent pour Anthony Chalençon et Florian Michelon
Ce vendredi, les championnats du monde de para ski de fond de Toblach (Italie) se terminaient avec un individuel skate de 20 km. Sur ce long exercice solitaire, Anthony Chalençon et son guide Florian Michelon ont réalisé une grande performance. Au lendemain d’un relais open frustrant, le duo tricolore prend effectivement la médaille d’argent.

Seul l’intouchable américain Jake Adicoff (guidé par Peter Wolter), sacré avec une grosse marge d’avance, a fait mieux. Ainsi, les Bleus gagnent leur deuxième médaille mondiale de l’hiver après l’argent du sprint en para biathlon la semaine passée à Pokljuka (Slovénie). C’est le Suédois Zebastian Modin (guidé par Emil Joensson Haag) qui est troisième.

Chez les debouts, la Chine a dominé cette épreuve en signant le triplé avec Wang Chenyang, titré, Liu Xiaobin, argenté, et Qiu Minyang, bronzé, sur le podium.

Le Bornandin Benjamin Daviet, dans le coup après une grosse fin de course, doit se résoudre à se contenter de la cinquième place.
Vilde Nilsen fait le triplé
Quelques minutes avant les courses masculines, les féminines étaient sur le pont. Chez les debouts, la Norvégienne Vilde Nilsen, troisième après un tour, est parvenue à prendre le meilleur sur la Canadienne Natalie Wilkie, argentée, pour décrocher la victoire.

Ainsi, la Scandinave gagne sa troisième médaille d’or en trois courses disputées en Italie. C’est l’Ukrainienne Oleksandra Kononova qui est bronzée devant la Chinoise Zhao Zhiqing et la Canadienne Brittany Hudak.

Chez les déficients visuels, la bataille a été rude entre la Chinoise Wang Yue (guidée par Liu Hang) et la Tchèque Simona Bubenickova (guidée par David Srutek). Après un gros finish de la seconde citée, l’Asiatique est sacrée avec seulement 10 sec 8 d’avance.

L’Autrichienne Carina Edlinger (guidée par Jakob Kainz) est bronzée devant les Allemandes Leonie Maria Walter (guidée par Robin Wunderle) et Johanna Recktenwald (guidée par Florian Baumann).
Alexis Sanchez dix-huitième chez les assis
En début de journée, ce sont les para athlètes assis qui s’étaient frottés à cet individuel skate de 20 km. Côté masculin, le Français Alexis Sanchez a bouclé ses premiers Mondiaux de para ski de fond en prenant la vingtième place. Terminant le parcours italien après plus de 1 heure et 13 minutes d’effort, il se classe donc dans le top 20.

Le titre revient au Chinois Mao Zhongwu avec plus d’une minute d’avance sur l’Ukrainien Pavlo Bal. Le Brésilien Cristian Ribera Westemaier est bronzé devant Zheng Peng et Liu Mengtao, deux autres Chinois.

La médaille d’or féminine, elle, est remportée par la Chinoise Wang Shiyu devant l’Américaine Kendall Gretsch et l’Allemande Anja Wicker, bronzée en prenant le meilleur sur Li Panpan, Aline Dos Santos Rocha et Indira Liseth. Troisième sur la ligne, la Chinoise Zhai Yuxin a été disqualifiée pour avoir emprunté un mauvais parcours.
Les résultats complets
Déficients visuels
Hommes
Dames
Debouts
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde de Toblach 2025
- La sélection française pour les championnats du monde de Pokljuka, Toblach et Trondheim
- Championnats du monde de Toblach : Karl Tabouret médaillé d’argent sur l’individuel classique de 10 km, Alexis Sanchez vingt-troisième chez les assis
- La joie de Karl Tabouret, nouveau vice-champion du monde de l’individuel classique de 10 km : « C’est quelque chose d’énorme »
- Mondiaux de Toblach : Benjamin Daviet, Anthony Chalençon (guidé par Florian Michelon) et Karl Tabouret disqualifiés du relais open gagné par la Norvège
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
