Para ski de fond : de belles primes financières pour les médaillés mondiaux du sprint
Pour la première fois de l’histoire, une épreuve de para ski de fond se déroulera l’hiver prochain lors des Mondiaux de ski nordique de Trondheim (Norvège). Comme annoncé il y a plusieurs mois, c’est un sprint classique qui est prévu les 4 et 5 mars 2025 sur les pistes du complexe de Granåsen.
En septembre dernier, une polémique avait cependant enflé à ce sujet lorsque la NRK a dévoilé que l’organisation n’avait pas prévu de prize money pour ces épreuves-là. Le sauteur Halvor Egner Granerud avait ainsi, de lui même, fait le don d’une place de sponsor sur sa combinaison pour financer des primes pour les para skieurs de fond.
Finalement, il n’en sera rien puisque Trondheim 2025 a annoncé en ce début de semaine avoir assuré un prize money global d’un million de couronnes norvégiennes (83 670,50 euros au taux de change actuel). « Le fait que nous puissions leur accorder des primes intéressantes et décentes est quelque chose dont nous sommes très heureux », se réjouit Aage Skinstad, patronne de l’événement, dans un communiqué.
Plus de 5 000 euros pour les champions du monde
Plus précisément, dans chacune des trois catégories du programme (assis, debouts, déficients visuels), 60 000 couronnes norvégiennes (5 025,99 euros au taux de change actuel) reviendront aux médaillés d’or, 40 000 (3 350,10 euros) aux médaillés d’argent et 25 000 (2 093,81 euros) aux médaillés de bronze. A noter que les guides toucheront la même prime.
Si ce prize money est encore loin de celui qui sera accordé aux athlètes valides (190 000 couronnes norvégiennes, soit 15 912,99 euros au taux de change actuel, pour les champions du monde du sprint skate), il est inédit pour une compétition mondiale de para ski de fond. « Les médaillés d’or des championnats du monde de Lillehammer 2022 avaient reçu 8 000 couronnes norvégiennes [soit 670,02 euros, NDLR]. En ce sens, c’est un pas dans la bonne direction », note Aage Skinstad.
Dans les colonnes de la NRK, la Norvégienne Vilde Nilsen, star de la catégorie debout, s’est réjouit de cette nouvelle : « 60 000 couronnes pour la première place, c’est bien plus que ce que nous avons jamais reçu, indique-t-elle. C’est génial et symbolique. C’est un tournant. »
Le programme du para ski de fond aux Mondiaux de Trondheim 2025
Mardi 4 mars
- 10h00 : qualifications sprints CT debouts, assis et déficients visuels hommes et dames
Mercredi 5 mars
- 8h45 : demi-finales sprints CT debouts, assis et déficients visuels hommes et dames
- 12h20 : finales sprints CT debouts, assis et déficients visuels hommes et dames
A lire aussi
- Les organisateurs des Mondiaux de Trondheim 2025 ajoutent un sprint classique de para ski de fond à leur programme
- Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Alpes françaises 2030 : le para biathlon et le para ski de fond officiellement au programme
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas