Para ski de fond : pas de podium en ouverture pour le Bornandin Benjamin Daviet
Ce samedi matin, la coupe du monde de para ski nordique 2022/2023 s’ouvrait à Vuokatti (Finlande) avec un individuel classique de ski de fond long de 5 kilomètres. Le Bornandin Benjamin Daviet se classe cinquième à moins de 10 secondes d’un podium dominé par le Japonais Taiki Kawayoke. Belle huitième place pour Karl Tabouret, qui disputait sa toute première coupe du monde.
Chez les féminines, c’est la Norvégienne Vilde Nilsen, en grande favorite de cette première levée de la coupe du monde, qui s’est imposée. A l’arrivée, elle compte 34 secondes d’avance sur la Canadienne Natalie Wilkie et plus d’une minute sur l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko. La Française Chloé Pinto se classe quant à elle onzième à plus de 8 minutes.
Du côté des déficientes visuelles, on a assisté à un joli duel entre les Allemandes Leonie Maria Walter (guidée par Pirmin Strecker), vainqueure pour 8 sec 6, et Linn Kazmaier (guidée par Florian Baumann). C’est l’Autrichien Carina Edlinger (guidée par Tobias Eberhard) qui termine troisième à 32 sec 9 devant Oksana Shyshkova (guidée par Volodymyr Ivanov).
Chez les hommes, c’est le Suédois Zebastian Modin (guidée par Daniel Richardsson) qui s’impose largement devant le Finlandais Inkki Inola (guidé par Arttu Kaario) et l’Ukrainien Anatolii Kovalevskiy (guidé par Oleksandr Mukshyn). Le tricolore Anthony Chalençon n’a pas pris le départ de cette course.
Dans la catégorie assise, le succès revient, chez les hommes, à l’Italien Giuseppe Romele, vainqueur avec plus de 30 secondes d’avance sur le Canadien Collin Cameron et le Brésilien Cristian Ribera, troisième juste devant les Ukrainiens Pavlo Bal et Taras Rad. Succès, dans la course féminine, de l’Allemande Anja Wicker devant les Canadiennes Christina Picton et Lyne-Marie Bilodeau.
Les résultats complets
Debouts
Hommes
Dames
Déficients visuels
Hommes
Dames
Assis
Hommes
Dames
A lire aussi
- Anaïs Bescond devient coach de tir de l’équipe de France handisport de ski nordique
- Anaïs Bescond, nouvelle coach de tir de l’équipe de France handisport : « La nouveauté m’a attirée »
- Benjamin Daviet enchanté par l’arrivée d’Anaïs Bescond comme coach de tir de l’équipe de France handisport
- Pourquoi Vincent Duchêne a-t-il décidé de faire appel à Anaïs Bescond pour devenir coach de tir de l’équipe de France handisport ?
- L’équipe de France handisport pour la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Pierre Belingheri dresse le bilan du FFLD avant les dernières épreuves de la saison à Bessans
- Ski nordique : le programme du jeudi 30 mars
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint